L’Assurance retraite proposera un service de prise de rendez-vous en ligne en 2022

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Drazen Zigic

L’Assurance retraite poursuit son virage numérique. La direction générale de la Caisse nationale d’assurance retraite (Cnav) a décidé de développer un service de prise de rendez-vous en ligne. Il sera accessible au premier trimestre 2022 depuis l’espace personnel de l’assuré sur le portail Lassuranceretraite.fr.

L’objectif ? Proposer aux assurés une prise de rendez-vous adaptée à leur profil, à leur lieu de résidence, à leur convenance et rapide. La démarche s’effectuera en moins de trois minutes depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone sans avoir besoin d’installer une application particulière.

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"
  • Une « check-list »
  • Des outils pratiques
  • Tous les articles utiles
J'y vais

Trois formes de rendez-vous seront proposées :

  • en agence retraite, la géolocalisation permettra de choisir le site le plus proche ; 
  • téléphonique ;
  • en visioconférence.

« Les assurés seront contactés par mail et/ou SMS pour confirmer et leur rappeler le rendez-vous avec les informations inhérentes nécessaires », précise l’Assurance retraite. S’il se déroule en visio, le message contiendra un bouton supplémentaire pour pouvoir se connecter au rendez-vous. En cas d’imprévu, il sera possible de le modifier ou de l’annuler.

Un nouveau service pour préparer sereinement sa retraite

Il y a quelques jours, l’Assurance retraite a également lancé un nouveau service en ligne : « Mon agenda retraite ». Destiné aux salariés et travailleurs indépendants âgés d’au moins 55 ans qui partent dans moins de 5 ans à la retraite, il leur permet de recevoir de manière régulière, par SMS ou par mail, des informations et conseils personnalisés pour préparer sereinement leur demande de retraite.

L’inscription au service est gratuite et ne nécessite pas d’avoir créé son espace personnel. L’assuré peut simplement se rendre sur la page « J’organise mon départ avec mon agenda retraite » sur le portail Lassuranceretraite.fr et renseigner les informations suivantes : nom, prénom, département de résidence, adresse mail, numéro de portable, date envisagée de départ à la retraite, éligibilité éventuelle au départ pour carrière longue, typologie de sa carrière (salarié du privé, travailleur indépendant, cumul des deux).

Bientôt ou déjà à la retraite : recevez nos articles par email
Chaque semaine, recevez les dernières actualités "retraite" pour faire les bons choix !

Après l’inscription, l’assuré peut remplir une nouvelle demande avec la même adresse mail s’il souhaite modifier sa date envisagée de départ à la retraite.

A lire aussi