L'assujettissement à la CSG est-il lié à la revalorisation des pensions ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© dragana991 - iStock

L'évolution de votre taux de contribution sociale généralisée (CSG) prélevé sur votre pension de retraite en 2022 est sans lien avec la revalorisation des retraites de base de 1,1 % intervenue en janvier 2022 et payées le 9 février.

Un taux basé sur le revenu fiscal de référence

Cette modification est liée à votre revenu fiscal de référence (RFR) 2020 qui figure sur votre avis d'imposition 2021. Depuis 2019, il existe quatre taux de CSG : 0 % (exonération), 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %. Votre taux de CSG dépend de votre RFR de l'avant-dernière année, de votre nombre de parts fiscales et de votre lieu de résidence.

Chaque année, les seuils de revenus pour déterminer le taux de CSG sont revalorisés selon l'évolution moyenne des prix à la consommation, hors tabac, constatée pour l'avant-dernière année (et non l'année écoulée). Le barème applicable en 2022 a ainsi été augmenté de seulement 0,2 %. Ainsi, vous êtes soumise à la CSG au taux réduit de 3,8 % si votre RFR de 2020 dépasse 11 431 euros (célibataire) ou 17 735 euros (couple), en métropole.

Consultez le guide pratique "Je demande ma retraite" Une « check-list » pour ne rien oublier, des outils pratiques et tous les articles utiles J'y vais

Un simulateur gratuit

Votre taux de CSG pour 2022 a été transmis automatiquement à vos caisses de retraite par la Direction générale des Finances publiques au mois de décembre. Il est très rare qu'il y ait une erreur.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser le simulateur de taux de CSG disponible sur le site internet de l'assurance-retraite (Lassuranceretraite.fr). Il n'y a pas besoin d'être connecté. Vous devez simplement vous munir de vos avis d'imposition de 2020 et 2021 et d'y renseigner votre lieu de résidence, votre nombre de parts fiscales et vos RFR 2019 et 2020 pour obtenir votre taux indicatif de CSG pour 2022. Si jamais il ne correspond pas à celui appliqué, rapprochez-vous de votre centre des impôts.

Augmentation du taux de la CSG

Le passage du taux 0 ou réduit (3,8 %) de CSG au taux de 6,6 ou 8,3 % ne s'applique que si le RFR a franchi deux années de suite le seuil correspondant.

A lire aussi