Formation : utiliser son CPF juste avant de partir en retraite

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© fizkes - iStock

Faire liquider votre retraite à taux plein

Votre compte personnel de formation (CPF) cesse d’être alimenté et les droits acquis avant la date d’effet de votre retraite deviennent en principe inutilisables, même si vous reprenez une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite. Pour autant, votre compte n’est pas fermé car vous conservez la possibilité d’utiliser vos droits pour financer des actions de formation pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour des missions de volontariat ou de bénévolat dans le cadre du CEC, le compte d’engagement citoyen.

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"
  • Une check-list pour ne rien oublier
  • Des outils pratiques
  • Tous les articles utiles
J'y vais

Faire liquider votre retraite avec une décote (taux minoré)

Si vous reprenez une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite « limité » (parce que vous n’avez pas le nombre de trimestres requis pour le taux plein), la reprise de cette activité aura pour effet de réactiver votre compte personnel de formation, et vous permettra d’acquérir de nouveaux droits à formation que vous pourrez utiliser.

« Liquidez vos droits avant la retraite ! »

L'avis d'expert de Philippe Charlin, président fondateur de Marche & Démarches (expertise retraite).

Si vous ne souhaitez pas perdre vos droits, mieux vaut les mobiliser avant la fin de votre vie professionnelle. Si vous êtes à deux ou trois années de votre départ à la retraite, ce n’est pas forcément d’une formation professionnelle dont vous avez envie (et besoin), mais peut-être d’une formation qui vous permettra de construire un projet de retraite. Vous pourriez vous former à la poterie, à l’informatique, à la photographie, aux langues étrangères... Bien des formations peuvent également permettre de s’investir à titre bénévole dans une association.

A lire aussi