Le régime de base de votre retraite

La retraite de base désigne la pension de retraite de premier niveau perçue par toute personne ayant exercé une activité professionnelle et ayant donc été obligatoirement affiliée à une ou plusieurs caisses de retraite. Son montant est l'addition de toutes les pensions obtenues par chaque régime de base dans lequel vous avez cotisé tout au long de votre vie professionnelle. Le régime de base général de la Sécurité sociale concerne les salariés ; celui des professions agricoles est régi par la Mutualité sociale agricole (MSA) ; celui des professions indépendantes par la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI) ; celui de certaines professions libérales à la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL - Cipav)... Âge, cotisations, montant des pensions, démarches, Dossier Familial vous explique tout.

  • 10 questions sur la pension de réversion
    Régime de base

    10 questions sur la pension de réversion

    La pension de réversion en 10 questions

  • Retraite : ce qui change en 2021

    Retraite : ce qui change en 2021

    Revalorisation des pensions de base et complémentaire, salaire brut requis pour valider un trimestre… Tour d’horizon des principales mesures entrées en vigueur le 1er janvier touchant les cotisants et les retraités.

  • Chômage partiel : il faut cumuler 220 heures indemnisées pour valider un trimestre de retraite

    Chômage partiel : il faut cumuler 220 heures indemnisées pour valider un trimestre de retraite

    Vous avez été placé en chômage partiel en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ? Pour valider un trimestre de retraite, il faudra avoir cumulé 220 heures d’activité partielle.

  • Préparer votre retraite : douze jours pour vous informer

    Préparer votre retraite : douze jours pour vous informer

    Vous envisagez de partir bientôt à la retraite mais avez-vous fait le point sur vos droits ? Du lundi 16 au vendredi 27 novembre, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco vous donnent des informations et conseils en ligne pour bien préparer votre retraite de base et complémentaire. Vidéos, quiz, tchat… Découvrez le programme.

  • Retraite : des conseillers répondent gratuitement à vos questions

    Retraite : des conseillers répondent gratuitement à vos questions

    Jusqu’au samedi 17 octobre, l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent trois tchats en ligne et 40 000 entretiens personnalisés gratuits pour répondre à vos questions sur la retraite.

  • Le minimum contributif

    Le minimum contributif

    Le minium contributif s’adresse aux retraités dont la pension, calculée au taux maximum de 50 %, n’atteint pas le niveau réglementaire.

Tous les contenus