La retraite : bien la préparer pour bien la vivre
Quelles sont les règles pour valider ses trimestres et s'assurer que l'on a obtenu un taux plein pour sa retraite ? Quelles périodes faut-il prendre en compte sans en oublier ?
Vous êtes au chômage et vous avez atteint l'âge de partir avec une retraite de base à taux plein, Pôle emploi cesse dans ce cas de vous verser des allocations même si vous n'avez pas épuisé les indemnités auxquels vous aviez droit.
Aujourd'hui, l'âge légal de départ en retraite est fixé à 62 ans. Remplirez-vous les conditions pour bénéficier d'une pension à taux plein ou serez-vous impacté par une décote?
Désormais fixée à 62 ans pour les personnes nées avant 1955, le départ en retraite est fonction d'autres facteurs : nombre de trimestres, carrière longue, pénibilité du métier… Faisons le point.
Retraites : qui sera avantagé et qui sera défavorisé ? Voici les points clés pour comprendre la réforme.
Les conditions pour percevoir une pension de réversion vont changer. Désormais, il faudra attendre 62 ans au lieu de 55 auparavant. Le niveau de vie du couple avant le décès sera également pris en compte.
La réforme majorera de 5% les points de retraite en cas de naissance (dès le 1er enfant) ou d'adoption. Les aidants familiaux recevront une compensation. Ce dispositif a aussi pour but de réduire l'écart des pensions entre les femmes et les hommes.
L'âge de départ en retraite devrait rester à 62 ans. En revanche, les salariés seront incités à travailler plus longtemps, un âge “d'équilibre” ou “pivôt” sera fixé à 64 ans pour les personnes nés en 1963.
Les organisations syndicales et patronales chargées de gérer l’Agirc-Arrco ont décidé d’augmenter les pensions à la mesure de l’inflation prévue pour 2019.
C’est ce que révèle une enquête officielle récente. Mais la possibilité de faire valoir ses droits est ouverte jusqu’au décès.
Passer du chômage à la retraite
Dans son rapport à Edouard Philippe, Jean-Paul Delevoye propose d’ouvrir le compte professionnel de prévention aux fonctionnaires et aux personnes affiliées aux régimes spéciaux.
À l’approche de l’âge légal de départ en retraite, il est opportun de se demander s’il faut faire valoir ses droits à la retraite ou, a contrario, rester salarié quelques années de plus.
Emprunter à 60 ans, c’est possible
- Dossier
Prélèvement à la source : reportez à 2019 vos rachats de trimestres de retraite
Le viager est une vente immobilière particulière, par lequel un vendeur cède son bien à un acheteur moyennant le versement d'une rente pendant le restant de ses jours.