La retraite : tous les pièges à éviter

La retraite ça se prépare… Pour s’assurer un bon niveau de pension il faut s’y prendre à l’avance et bien comprendre tous les mécanismes qui entrent en ligne de compte : durée de cotisation, montant, âge de départ, statut pendant la période professionnelle, nombre d’enfants… Avec nos experts, voici des cas concrets et des réponses précises aux questions qui se posent. Retrouvez ici l’ensemble de nos articles pour vous aider à y voir plus clair.

    • Le départ en retraite

      Le départ en retraite

      Comment demander sa retraite en ligne ? Quels sont les documents à fournir ? Combien toucherez-vous ? Une sélection de nos articles pour quitter la vie active au bon moment et dans les meilleures conditions.

    • Prélèvement à la source : reportez à 2019 vos rachats de trimestres de retraite

      Prélèvement à la source : reportez à 2019 vos rachats de trimestres de retraite

      Dans la plupart des situations, en raison de l’année blanche touchant la plupart des revenus perçus en 2018, le rachat de trimestres de cotisations ne présente pas d’avantage fiscal.

    • Prélèvement à la source : quel impact sur votre impôt si vous prenez votre retraite en 2019 ?

      Prélèvement à la source : quel impact sur votre impôt si vous prenez votre retraite en 2019 ?

      La réforme, qui entre en vigueur le 1er janvier prochain, va induire une adaptation rapide du montant de l’impôt dû aux revenus des contribuables.

    • Départ de dirigeants de PME à la retraite : l’abattement pour cession de parts sociales prend fin cette année

      Départ de dirigeants de PME à la retraite : l’abattement pour cession de parts sociales prend fin cette année

      Les dirigeants de PME qui cèdent leurs titres pour partir en retraite, peuvent bénéficier, sous conditions, d'un double abattement sur les plus-values de cession.

    • Les sommes que les retraités n'ont pas à déclarer aux impôts

      Les sommes que les retraités n'ont pas à déclarer aux impôts

      Certaines pensions et allocations que les retraités perçoivent sont exonérées d'impôts. Voici la liste des prestations qu'il n'est pas utile de déclarer au fisc.

    • La déclaration d’impôts des retraités

      La déclaration d’impôts des retraités

      Pour les retraités, les indemnités ou les pensions reçues sont imposables, à quelques exceptions. Voici selon votre cas, ce que vous devez inscrire sur votre déclaration.

    • Viager, mode d'emploi

      Viager, mode d'emploi

      Le viager est une vente immobilière particulière, par lequel un vendeur cède son bien à un acheteur moyennant le versement d'une rente pendant le restant de ses jours.

    • Retraite : à quel âge pouvez-vous partir ?

      Retraite : à quel âge pouvez-vous partir ?

      Âge légal, âge du taux plein, nombres de trimestres, dispositifs spécifiques... Quelles sont les règles ? Explications pour évaluer son départ à la retraite.

    • Les pays les plus intéressants où passer sa retraite

      Les pays les plus intéressants où passer sa retraite

      Coût de la vie, prix de l’immobilier... des conditions attractives, mais il faut aussi penser à la situation sanitaire, à la sécurité… tous les critères à prendre en compte, avant de choisir sa destination.

    • De plus en plus de retraités s’installent à l’étranger

      De plus en plus de retraités s’installent à l’étranger

      Quelque 250 000 retraités français auraient déjà franchi les frontières de l’Hexagone pour vivre dans un pays offrant un pouvoir d’achat plus élevé. Si un tel projet vous tente, anticipez les écueils de l’expatriation.

    • Plus de 50 ans : licenciement encadré

      Plus de 50 ans : licenciement encadré

      Le licenciement des salariés de 50 ans et plus est strictement encadré par la loi. Parallèlement, des mesures visent à favoriser le maintien en poste des seniors.

    • Régimes de retraite non alignés : demander le versement des pensions

      Régimes de retraite non alignés : demander le versement des pensions

      En cas d’affiliation à un ou plusieurs régimes non alignés (fonctionnaires d’État, agents non titulaires, régimes spéciaux…), chaque pension est calculée indépendamment.

    • Les contrats Madelin de retraite complémentaire pour les artisans, commerçants et professions libérales

      Les contrats Madelin de retraite complémentaire pour les artisans, commerçants et professions libérales

      Réservés aux commerçants, artisans, professions libérales et à leurs conjoints collaborateurs, le contrat retraite Madelin propose d'épargner afin d'obtenir une rente viagère une fois la retraite liquidée.

    • Le régime de retraite des exploitants agricoles

      Le régime de retraite des exploitants agricoles

      La retraite de base des exploitants agricoles comprend deux pensions, l'une forfaitaire, l'autre proportionnelle aux revenus. Et depuis 2003, un régime complémentaire obligatoire a été également mis en place.

    • Le régime de retraite des professions libérales

      Le régime de retraite des professions libérales

      Toutes les professions libérales, à l’exception des avocats, relèvent pour leur retraite de base de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.

    • La retraite des non-salariés

      La retraite des non-salariés

      Indépendants, professions libérales et exploitants agricoles font partie de la catégorie des non-salariés. Malgré une harmonisation des règles entamée en 2003, ces régimes de retraite se distinguent encore par de nombreuses spécificités.

    • Le date de retraite complémentaire pour un salarié du privé

      Le date de retraite complémentaire pour un salarié du privé

      Les retraites complémentaires de l'Arrco, pour les salariés du secteur privé non-cadres et de l'Agirc pour les cadres et les ingénieurs s'ajoutent à la retraite de base de la Sécurité sociale pour constituer la retraite globale.

    • L'ATS (allocation transitoire de solidarité)

      L'ATS (allocation transitoire de solidarité)

      L'allocation transitoire de solidarité (ATS) est destinée aux demandeurs d’emploi nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1953 qui doivent attendre l’âge légal de la retraite (respectivement 60 ans et 9 mois, et 61 ans et 2 mois).

    • Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

      Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

      Le minimum vieillesse a été simplifié en 2006 en une prestation unique : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

    • Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : qui est concerné ?

      Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : qui est concerné ?

      L’APA doit garantir, à conditions de dépendance et ressources identiques, un montant équivalent quel que soit le département de résidence.

    • Avez-vous droit au minimum vieillesse ?

      Avez-vous droit au minimum vieillesse ?

      Le minimum vieillesse est remplacé par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) depuis le 1er janvier 2007. Mais les anciens bénéficiaires continuent à le percevoir.

    • À quoi sert le plafond de la Sécu ?

      À quoi sert le plafond de la Sécu ?

      Réévalué chaque année au 1er janvier (+ 1,4 % en 2014), le plafond de la Sécurité sociale sert de base pour déterminer le montant de certaines cotisations sociales prélevées sur les salaires et de certaines prestations.

    • Compléter votre retraite

      Compléter votre retraite

      Si la pension de retraite se révèle insuffisante, il existe plusieurs options pour la compléter. En fonction de votre situation, choisissez les placements adaptés. Peut-être pouvez-vous aussi envisager une reprise d'activité...

    • Retraite : les cas particuliers

      Retraite : les cas particuliers

      Des dispositions particulières s'appliquent aux femmes au foyer, aux carrières longues et aux polypensionnés. Tous les détails dans ce dossier.