La retraite des salariés
Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien
Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte
Voir mes favorisPour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)
Me connecterPour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)
M'abonner-
Retraite : calculer ses droits à pension
Avant d’épargner pour compléter ses revenus au moment de la retraite, il faut connaître approximativement le montant des pensions auxquelles on aura droit. Un calcul complexe.
-
Retraite de base : décote ou surcote ?
Véritable bonus-malus de la retraite, les mécanismes de décote et de surcote ont pour but d’inciter les salariés à travailler plus longtemps. Bien anticiper leur impact financier permet de partir au moment voulu… en toute connaissance de cause.
-
Racheter des trimestres pour votre retraite
Pour votre retraite, vous pouvez racheter des trimestres de cotisation manquants, en raison d'études longues ou de "trous" dans votre carrière. Mais est-ce intéressant ?
-
Retraite : calculer son indemnité de départ
Le salarié mis à la retraite par son employeur perçoit une indemnité plus élevée que s’il prend l’initiative de prendre sa retraite.
-
La retraite complémentaire des salariés du secteur privé
En plus de l’assurance retraite de base du régime général, tous les salariés du secteur privé sont obligatoirement affiliés à un régime de retraite complémentaire : l’Arrco. Les cadres cotisent en outre à l’Agirc.
-
Retraite : quelles conditions pour la pension de réversion ?
La pension de réversion est versée au conjoint survivant (ou à l'ex-conjoint), après le décès de l'assuré. Mais il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Vérifiez si vous pouvez y prétendre.