Demandez votre relevé de carrière pour préparer votre retraite.

icone-retraite Created with Sketch. Je m'occupe de ma retraite et je suis salarié du privé

Pour prendre ma retraite au meilleur moment, je me renseigne sur les différentes situations de départ en retraite qui s'offrent à moi. Ensuite, je choisis la date à laquelle je vais demander la liquidation de ma retraite, je calcule le montant de ma future pension, je rachète des trimestres si nécessaire. J'avertis mon employeur et calcule mon indemnité de départ. Je peux aussi décider de continuer à travailler et cumuler emploi et pension de retraite.

Je prépare ma retraite

Préparer sa retraite, ce n'est pas si simple ! Nous vous guidons, étape par étape, de la demande de votre relevé de carrière à l'estimation du montant de votre future pension. N'hésitez pas à prendre conseil gratuitement auprès des conseillers retraite pour vous aider dans vos choix.

Voir le dossier

Je demande ma retraite

La retraite, ce n'est pas automatique ! 4 à 6 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée, vous devez demander la liquidation de votre pension de retraite auprès du régime général et du régime complémentaire.

Voir le dossier

Je rachète des trimestres

Pour augmenter ma durée d'assurance et/ou le montant de ma pension, je peux, sous certaines conditions, racheter des trimestres de cotisations en effectuant des versements en plusieurs fois.

Voir le dossier

Je pars à la retraite

Après avoir reçu ma notification de retraite et averti mon employeur, je calcule le montant de mon indemnité de départ. Je prends connaissance de la date de versement de ma pension et des cotisations et impôts à payer. J'estime mon nouveau niveau de vie.

Voir le dossier

Je continue à travailler

Le dispositif du cumul emploi-retraite me permet de continuer à travailler lorsque j'ai pris ma retraite à l'âge légal. Mes revenus ne doivent pas dépasser un seuil qui varie selon les situations.

Voir le dossier

Je demande une pension de réversion

Au décès de mon époux ou épouse, je peux demander à percevoir une partie de sa pension de retraite (54 %). Je dois la demander dans un délai d'un an après le décès et remplir des conditions de ressources.

Voir le dossier