Comment connaître ses droits à la retraite ?

3 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Mon compte retraite

Télécharger l'appli Mon Compte Retraite

Bientôt ou déjà à la retraite : recevez nos articles par email
Chaque semaine, recevez les dernières actualités "retraite" pour faire les bons choix !

Vous avez besoin d’y voir plus clair sur vos droits à la retraite ? Le groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui réunit les organismes de retraite de base et complémentaires, vient de lancer une application mobile, Mon compte retraite, qui vous permet de consulter facilement les informations concernant votre retraite. Elle remplace une application déjà existante, Smart’Retraite, qui était proposée depuis 2016 par le régime de complémentaires des salariés du privé Agirc-Arrco. Avec une nouveauté : 35 régimes de retraite sont désormais consultables.

Pour utiliser Mon compte retraite, c’est très simple. Gratuite, l’application mobile est disponible sur l’Apple Store et Google Play, en tapant « Mon compte retraite » (attention : la première application qui apparaît dans les résultats de recherche est en général une publicité !). 

Se connecter

Une fois l’application téléchargée, il vous suffit de l’ouvrir et de créer votre compte en vous identifiant avec FranceConnect ou en utilisant les identifiant et mot de passe de votre compte retraite créé sur Info-retraite.fr, le site commun à tous les régimes de retraite. L’accès est ainsi sécurisé.

Vous n’avez pas de compte ? Pas de panique. Vous pouvez créer votre compte, directement dans l’application Mon compte retraite, en renseignant vos nom, prénoms, votre numéro de Sécurité sociale et votre date de naissance. Vous devrez ensuite renseigner votre e- mail (pour confirmer votre identité) et votre numéro de téléphone (optionnel). Vous serez, enfin, invité à créer votre mot de passe. Pour plus de sécurité, choisissez un mot de passe complexe, composé de chiffres et de lettres, majuscules et minuscules, voire des caractères spéciaux. Votre téléphone pourra le retenir pour vous.

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"
  • Une « check-list »
  • Des outils pratiques
  • Tous les articles utiles
En savoir plus

Consulter ses droits

Vous accédez à un tableau de bord personnalisé selon votre profil proposant différents services pour tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé durant votre carrière.

Si vous êtes encore en activité, l’appli vous donne un aperçu global de votre carrière, quel que soit votre statut (fonctionnaire, salarié, indépendant, etc.), et de vos droits à la retraite pour toutes vos activités passées (nombre de trimestres et de points cotisés). Vous pouvez également simuler le montant de votre future pension et calculer votre âge de départ à la retraite. Enfin, vous avez accès à la liste et aux coordonnées de vos régimes.

Si vous êtes à la retraite, l’application s’adapte à votre profil et vous permet de retrouver l’ensemble de vos paiements et attestations fiscales, tous régimes confondus. Il est même possible de télécharger celles des deux dernières années.

Rester informé

Des actualités en lien avec la retraite sont, par ailleurs, proposées pour tous. Participer aux rendez-vous retraite pour vous informer, découvrir la simplification des démarches pour obtenir la pension de réversion ; connaître les dernières règles du cumul emploi-retraite... Toutes les infos utiles sont disponibles dans l’application.

Mon compte retraite vous informe également sur vos droits si vous partez vous installer à l’étranger, la majoration à laquelle vous pouvez prétendre en cas de dépendance ou encore les prochaines dates de versement de votre pension et sa revalorisation. Attention : Mon compte retraite ne fait pas figurer les renseignements concernant vos trimestres « gratuits », ceux que vous obtenez, par exemple, au titre de la maternité ou de la maladie. Ils ne sont pas non plus comptabilisés sur Info- retraite.fr. Ces informations, importantes pour le calcul de vos droits, seront disponibles au moment où vous ferez votre demande de retraite.

Aider à l'amélioration de l'application

Les services de l’application mobile restent accessibles sur le site Info-retraite.fr et de nouvelles fonctionnalités devraient faire leur apparition dans le futur. Vous pouvez d’ailleurs participer à l’amélioration de l’appli Mon compte retraite en proposant vos idées de services, vos suggestions de simplification ou simplement en signalant un bug. Pour cela, adressez vos remarques à : moncompteretraite@services-retraite.fr.

A lire aussi