Comment créer un seul et même compte retraite ?

1 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Deagreez - iStock

Les régimes de retraite les plus importants ont développé des espaces sécurisés où chacun peut, après inscription, avoir facilement accès aux informations retraite le concernant. Il en va ainsi du régime général (Lassuranceretraite.fr), du régime complémentaire Agirc-Arrco (Agirc-arrco.fr), du régime des retraites de la fonction publique d’État (Retraitesdeletat.gouv.fr), de la fonction publique territoriale et hospitalière (Cnracl.retraites.fr) ou encore du régime des salariés et des exploitants agricoles (Msa.fr).

7 millions de comptes retraite ont été créés à la fin juin 2021.

35 régimes regroupés sur 42

Les personnes qui ont exercé une activité professionnelle sous différents statuts (par exemple, contractuel de la fonction publique en début de carrière, puis salarié du secteur privé ou commerçant) ont toutefois intérêt à privilégier le compte retraite unique sur Info-retraite.fr. Ce portail regroupe 35 des 42 régimes de retraite obligatoires, à l’exception des régimes des parlementaires, des enseignants du privé sous contrat, des gérants de débit de tabac et des expatriés.

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"

Consultez le guide pratique "Je prépare ma retraite"
  • Une « check-list »
  • Des outils pratiques
  • Tous les articles utiles
En savoir plus

Il présente l’avantage de réunir en une seule et même interface tous ses droits retraite : trimestres ou points acquis dans les différents régimes de base auxquels on a pu cotiser et points acquis auprès des régimes complémentaires. Dès le premier emploi et le versement des premières cotisations sociales, les régimes de retraite ouvrent un compte au nom de la personne concernée et, à partir de 35 ans, il est possible de télécharger à tout moment son relevé de carrière. Via ce portail, les seniors peuvent demander en quelques clics à faire valoir leurs droits à pension.

Les plus âgés ont également intérêt à disposer d’un compte retraite sur ce portail : de façon relativement simple, ils peuvent en effet solliciter tous les ex-régimes d’affiliation de leur conjoint (ou ex-conjoint) décédé, pour percevoir une pension de réversion.

Mon Compte Retraite : l'appli tout-en-un

Votre compte retraite unique sur Info-retraite.fr est aussi disponible sur application mobile.

 

A lire aussi