Les caisses de retraite selon votre statut

Les caisses de retraite diffèrent selon votre statut : salarié, fonctionnaire, exploitant agricole, profession indépendante (commerçant, artisan...), profession libérale... Si vous avez dans votre vie exercé différentes professions sous différents statuts, vous relevez de plusieurs caisses de retraite et il faudra vous adresser à chacune d'entre elles pour faire valoir vos droits à l'heure de la retraite. Comment vous y retrouver parmi toutes ces institutions ? Dossier Familail vous guide.

    • Est-il intéressant de racheter des trimestres de retraite ?

      Est-il intéressant de racheter des trimestres de retraite ?

      Les actifs ont la possibilité de racheter des trimestres de retraite pour compléter leur pension. Est-ce intéressant ? À quelles conditions peut-on le faire ? Combien cela coûte-t-il ? Questions-réponses pour bien arbitrer.

    • Polypensionnés, ce que vous devez savoir

      Polypensionnés, ce que vous devez savoir

      Le cumul de différents statuts au cours de votre carrière vous impose la plus grande vigilance pour rassembler la totalité de vos droits, lors du départ en retraite. Mode d’emploi.

    • Prendre sa retraite : 5 erreurs à éviter

      Prendre sa retraite : 5 erreurs à éviter

      Demander sa pension de retraite est loin d’être une simple formalité. Certaines inattentions ou négligences pourraient vous coûter très cher. Ne vous laissez pas piéger !

    • Demander sa retraite complémentaire Agirc-Arrco

      Demander sa retraite complémentaire Agirc-Arrco

      Depuis décembre 2017, les salariés du privé ont la possibilité de réaliser cette démarche en ligne, comme pour leur pension de base. Les dossiers numériques sont traités en priorité en fonction de la date de départ en retraite. Mode d’emploi.

    • Demander sa retraite en ligne

      Demander sa retraite en ligne

      Plus besoin d’envoyer un seul courrier ou de se déplacer : depuis janvier 2017, les salariés du privé peuvent faire valoir leurs droits à la retraite de base par Internet. Marche à suivre.

    • Retraite : combien toucherez-vous ?

      Retraite : combien toucherez-vous ?

      En plus de la retraite de base, versée par le régime général de la Sécurité sociale, les salariés perçoivent une pension du régime complémentaire des salariés, l’Arrco. S’y ajoute une troisième pension, pour les cadres, versée par l’Agirc.