Lettre réclamation bagages perdus

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Perte et retard de bagage

Si à votre arrivée vos bagages sont absents, il faut immédiatement aller le signaler au guichet ou sur le site internet de la compagnie aérienne qui vous a transporté et demander un rapport d'irrégularité avant tout litige.

Le bagage retardé

Votre bagage peut simplement être retardé s’il vous est restitué ultérieurement. Moins grave que la perte totale des bagages, cette situation demeure néanmoins extrêmement gênante. Si en attendant la restitution de vos bagages, vous avez dû acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc) vous pouvez demander le remboursement des dépenses à la compagnie aérienne sur présentation des factures et par le biais d’une réclamation.


Si votre bagage est retrouvé, la compagnie peut vous proposer de le livrer à l’adresse où vous résidez.


A partir de la réception de vos affaires, vous devez faire une réclamation écrite à la compagnie aérienne dans un délai de 21 jours. A défaut, votre requête sera irrecevable et ne pourrez donc pas être indemnisé

Le bagage perdu

Si au bout de 21 jours, votre bagage ne vous est toujours pas restitué, il est considéré comme perdu. Vous êtes alors en droit de réclamer le remboursement de vos biens et de votre bagage.

Vous devrez alors adresser une réclamation écrite, de préférence avec accusé de réception, à la compagnie aérienne dans un délai de :

  • 14 jours si la Convention de Varsovie est applicable
  • 21 jours si la Convention de Montréal est applicable

La Convention applicable est disponible sur votre billet. A défaut de précision, il vous suffit de contacter la compagnie aérienne. Par exemple, pour les transporteurs de l’Union européenne, c’est la Convention de Montréal qui est applicable.

Dans ce courrier, vous détaillerez votre préjudice en joignant les factures d’achat de vos effets personnels perdus. Passé ces délais, votre requête sera irrecevable.

A savoir que vous n’êtes pas remboursé sur la valeur d’achat car une décote est appliquée. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement au poids peut vous être proposé.

La compagnie peut parfois vous fournir un kit de première nécessité ou vous donner un avoir pour couvrir vos premières dépenses dues à l’absence de votre valise.

Le montant de l’indemnisation

Le montant de l’indemnisation dépendra de la Convention applicable à votre cas.

Les plafonds de responsabilité sont les suivants :

  • 1 330 €par passager pour la convention de Montréal
  • 20 € par kg, pour la convention de Varsovie.

Ces montants sont les sommes maximales auxquelles vous pouvez prétendre. Néanmoins, vous pouvez obtenir plus si vous avez préalablement effectué une déclaration de valeur.

Si votre préjudice est inférieur à ces plafonds, vous ne pourrez prétendre qu’au remboursement du montant de votre dommage. Si cette somme est supérieure au plafond de responsabilité, vous ne pourrez prétendre qu’à une indemnisation égale à ce plafond.

Il est également conseillé de se rapprocher de votre banque car certaines assurances de cartes bancaires prennent en charge la perte de bagages.


Refus d’indemnisation

En cas d’absence de réponse dans les 2 mois ou de refus d’indemnisation, vous pouvez :

  • Déposer une réclamation en ligne sur le site de la Direction générale de l’aviation civile
  • Saisir le Médiateur Tourisme Voyage

Si les démarches amiables n’aboutissent pas, vous pouvez saisir un juge afin de réclamer des dommages et intérêts.

Mis à jour