Mon compagnon budget

Pour chaque poste de dépenses, Merci pour l'info vous propose des solutions pour faire des économies. Aides sociales, conseils et astuces... tous les bons plans pour gérer votre budget.

Partager :

Retour aux bons plans budget
Pouvoir d'achat : toutes nos astuces pour faire de vraies économies toute l'année
Evgeni Schemberger

Les tarifs des péages sur les autoroutes concédées par l’État à des entreprises privées, soit l’essentiel du réseau, ont progressé le 1er février dernier de 2 % en moyenne. Les autoroutes non concédées ne comportent pas de péage.

Pour savoir à l'avance à combien s’élèvent les tarifs autoroutiers de votre trajet, vous pouvez utiliser la carte disponible sur le site Autoroutes.fr. Il existe cependant des moyens de diminuer votre facture de péage. Voici 3 astuces pour payer moins cher.

Fractionner votre trajet : jusqu’à 20 % d'économies sur le péage

C'est surprenant, mais ça rapporte ! Si vous fractionner votre trajet, vos frais de péage seront réduits. Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l’emprunter à nouveau. Vous pouvez pratiquer cette opération à toutes les sorties intermédiaires afin de maximiser vos économies. Le total des péages dus sera moins important que si vous étiez resté sur l’autoroute de façon permanente jusqu’à la sortie définitive.

Par exemple, pour un trajet Paris-Lille, le tarif du péage passe de 17,30 € à 14,20 € si vous effectuez une sortie intermédiaire. C'est tout à fait légal, cela ne prend souvent que quelques minutes et cela réprésente jusqu'à 20 % d'économies !

Inconvénients : le fractionnement induit une consommation de carburant un peu plus importante et un temps de trajet un peu plus long que si vous restiez en permanence sur l’autoroute jusqu’à la sortie définitive.

Éviter les péages

Vous pouvez choisir d’emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d’itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».

Inconvénients : comme pour l’astuce précédemment exposée, vous risquez de consommer davantage de carburant et de rouler plus longtemps que dans l’hypothèse où vous empruntiez l’autoroute. Par exemple, pour un Paris-Marseille, l’itinéraire le plus court par autoroute est de 776 kilomètres, contre une distance de 820 kilomètres si vous évitez les autoroutes et les péages, indique Google Maps.

Souscrire un abonnement télépéage et répéter vos trajets

Certaines sociétés concessionnaires d’autoroutes permettent aux usagers particuliers faisant 10 allers-retours par mois de bénéficier d’un rabais de 30 % des tarifs des péages sur tous ces trajets.

Inconvénients : vous devez souscrire un abonnement télépéage et, pour qu'il soit rentable, faire au moins 10 allers-retours par mois.

Sujets associés