
Je loue un logement
Trouver le logement de vos rêves, et qui corresponde à votre budget n’est pas si simple ! En suivant nos conseils, vous saurez constituer le dossier de location qui emportera l’affaire, que vous cherchiez par le biais d'annonces sur internet ou grâce aux services d'une agence immobilière. Nous décryptons pour vous votre contrat de location, en vous mettant en garde contre les clauses abusives. Nous vous indiquons aussi les aides financières à votre disposition pour alléger votre loyer, couvrir les frais de déménagement ou encore avancer votre dépôt de garantie. Nous vous aidons, enfin, à régler vos litiges pendant toute la durée de la location, mais surtout lorsque vous quittez les lieux et que vous devez récupérer votre dépôt de garantie.
J’ajoute un rappel dans mon agenda
- Tous les Guides pratiques
- >
- Je loue un logement
- >
- Solliciter une caution locative gratuite Visale
Solliciter une caution locative gratuite Visale
Action logement peut, sous certaines conditions, se porter garant gratuitement de votre logement : il s’agit de la garantie Visale. Elle permet d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance du locataire pendant toute la durée d’occupation du logement, y compris en cas de renouvellement du bail, jusqu’à 36 mensualités d’impayés (ou jusqu’à 9 mois d’impayés pour les logements du parc locatif social). Les dégradations locatives sont également garanties dans la limite de 2 mois de loyers et charges inscrits au bail pour les logements relevant du parc locatif privé.
Elle s’adresse aux jeunes de moins de 31 ans et aux salariés de plus de 30 ans du secteur privé ou agricole qui viennent d’être embauchés ou sont en situation de mutation professionnelle. Pour y avoir droit, le loyer (charges comprises) ne doit pas excéder 1 500 € pour les logements situés en Ile-de-France et 1 300 € pour tout le reste du territoire.