
Je deviens parent
De la grossesse à la naissance, devenir parents engendre de nouvelles responsabilités. Nous vous accompagnons dans vos démarches : déclaration de grossesse à l’employeur, remboursement des soins, congé maternité, congé paternité et congé parental. Dès la naissance, de nouveaux droits et devoirs incombent aux parents : choix du prénom, du nom de famille mais surtout des droits et devoirs envers l'enfant, regroupé dans ce qui est appelé juridiquement l'autorité parentale. Nous vous guiderons dans vos demandes d’aides, notamment la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et les allocations familiales. Enfin, nous vous aiderons aussi à choisir le mode de garde le plus adapté à vos besoins et à vos moyens financiers, entre crèche, assistante maternelle et l'emploi d'un salarié à domicile ou en garde partagée.
J’ajoute un rappel dans mon agenda
- Tous les Guides pratiques
- >
- Je deviens parent
- >
- Inscrire son enfant à la Sécurité sociale
Inscrire son enfant à la Sécurité sociale
Dans le mois qui suit la naissance, pensez à rattacher rapidement votre bébé à votre Sécurité sociale ou à celle de votre conjoint afin de bénéficier de la prise en charge partielle ou totale des différents frais médicaux : visites chez le pédiatre, vaccins obligatoires, etc. Vous avez aussi la possibilité de demander à bénéficier du double rattachement mais dans ce cas, vous devrez désigner un parent dit « parent principal » qui sera destinataire de l’ensemble des courriers de l’Assurance maladie.
En pratique, la demande de rattachement peut s’effectuer directement depuis votre compte en ligne Ameli. Il vous suffit de vous rendre à la rubrique « Mes démarche » et de cliquer sur l’onglet « Déclarer la naissance de mon enfant ». Si vous n’avez pas de compte Ameli, vous pouvez accomplir la formalité par téléphone en contactant votre caisse au 36 46 ou remplir, signer et envoyer un formulaire de demande de rattachement à votre caisse primaire d’assurance maladie par courrier. N’oubliez pas d’y joindre la copie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant.
Vous devrez compter un délai de deux semaines environ pour que votre enfant soit enregistré sur votre carte Vitale. Une fois le rattachement effectif, vous pourrez télécharger l’attestation de droits nécessaire à votre organisme complémentaire, mettre votre (vos) carte(s) Vitale à jour et transmettre les éventuelles feuilles de soin papier concernant votre enfant.
Pensez également à envoyer l’acte de naissance à votre complémentaire santé afin de rattacher votre enfant à votre contrat. Cela vous assurera un remboursement partiel ou total des soins non pris en charge par l’Assurance maladie et vous permettra peut-être de bénéficier d’une prime de naissance.