
Je deviens parent
De la grossesse à la naissance, devenir parents engendre de nouvelles responsabilités. Nous vous accompagnons dans vos démarches : déclaration de grossesse à l’employeur, remboursement des soins, congé maternité, congé paternité et congé parental. Dès la naissance, de nouveaux droits et devoirs incombent aux parents : choix du prénom, du nom de famille mais surtout des droits et devoirs envers l'enfant, regroupé dans ce qui est appelé juridiquement l'autorité parentale. Nous vous guiderons dans vos demandes d’aides, notamment la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et les allocations familiales. Enfin, nous vous aiderons aussi à choisir le mode de garde le plus adapté à vos besoins et à vos moyens financiers, entre crèche, assistante maternelle et l'emploi d'un salarié à domicile ou en garde partagée.
J’ajoute un rappel dans mon agenda
- Tous les Guides pratiques
- >
- Je deviens parent
- >
- Déclarer sa grossesse
Déclarer sa grossesse
Formalité indispensable, la déclaration de grossesse à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à la caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la caisse de Mutualité sociale agricole (MSA) doit être effectuée avant la fin du troisième mois de grossesse afin de bénéficier au plus vite d’une prise en charge des soins liés à la grossesse et d'ouvrir les droits au versement des futures prestations familiales, comme la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).
Cette démarche est réalisée en ligne ou sur papier par le médecin (généraliste ou gynécologue) ou par la sage-femme à l’issue du premier examen prénatal. Si elle est faite en ligne, vous n’avez aucune démarche à réaliser. En revanche, si elle est faite sur papier, le médecin la sage-femme vous remettra le formulaire en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». A vous d’adresser ensuite par courrier le volet rose à votre caisse primaire d’assurance maladie et les deux volets bleus à votre CAF ou MSA.
En retour, l’organisme de sécurité sociale vous adresse un document détaillant l’ensemble de vos droits et vous indique si vous pouvez bénéficier d’un report de cotisations sociales. Ce report s’effectue à votre demande.