
Je demande une pension de réversion
Au décès de votre conjoint, une pension de réversion, c’est-à-dire une partie de la retraite dont bénéficiait ou il aurait pu bénéficier, peut vous être si vous remplissez certaines conditions. Dans ce guide vous pourrez vérifier les conditions d’attribution, estimer et calculer son montant, et effectuer démarches pour la demander car elle n’est pas versée automatiquement. Ne passez pas à côté des autres aides dont vous pourriez bénéficier : le capital décès de la Sécurité sociale, aides au logement, allocation veuvage, pension d’invalidité ou encore services du fonds social de votre régime de retraite complémentaire…
J’ajoute un rappel dans mon agenda
- Tous les Guides pratiques
- >
- Je demande une pension de réversion
- >
- Calculer le montant de la pension de réversion
Calculer le montant de la pension de réversion
Le montant de la pension de réversion dépend du régime de retraite auquel à cotisé le défunt.
Pour les salariés du régime général : la pension de réversion représente 54 % de la retraite du défunt (hors majoration) à condition qu'il ait cotisé au moins 60 trimestres (15 ans), soit 3492,97 € par an, soit 291,03 € par mois. Si moins de 60 trimestres ont été cotisés, le montant est réduit proportionnellement. Cette règle qui est valable pour la retraite de base ne s'applique pas aux retraites complémentaires. Il existe des majorations : 11,1 % si vous avez atteinte l’âge de retraite à taux plein automatique et 10 % si vous avez eu ou élevé au mois trois enfants
Pour les fonctionnaires : la pension est égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir et il faut remplir au moins l’une de ces 4 conditions : soit avoir eu au moins un enfant issu du mariage avec le fonctionnaire, soit le mariage a duré 4 ans, soit le mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé, soit le défunt bénéficiait d’une pension d’invalidité et le mariage a eu lieu avant la mise à la retraite. Vivre à nouveau en couple après le décès du fonctionnaire fait perdre le bénéfice de la pension de réversion. Le montant de la pension de réversion ne peut être inférieur au minimum vieillesse, soit 906,81 euros.