Rédiger ses directives anticipées

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous êtes majeur et souhaitez rédiger vos directives anticipées afin de préciser vos souhaits quant à votre fin de vie au cas où vous ne seriez pas, à ce moment-là, en capacité d'exprimer votre volonté.

Textes de référence

Une directive anticipée est un document par lequel une personne détermine ses volontés relatives aux soins médicaux qu'elle souhaite ou non recevoir dans certaines circonstances. Elle détermine les conditions de poursuite ou d'arrêt des soins médicaux c'est-à-dire vos volontés relatives à votre fin de vie (Article L1111-11 du Code de la santé publique).
Toute personne majeure a la possibilité de rédiger un document par lequel elle fait part de ses souhaits sur les décisions médicales souhaitée...

Notre conseil

La rédaction de vos directives anticipées permettra de faire connaître votre souhait de limiter ou d'arrêter les traitements en cours.
Cela permet également de soulager vos proches qui se trouver alors confrontés, en plus du chagrin, à des décisions difficiles à prendre.
Vous devez prendre toute mesure afin de vous assurer que ces directives seront portées à la connaissance de vos médecins (vous pouvez les insérer dans votre dossier médical voire votre dossier médical partagé, ou les confier


La lettre

df
Valérie Lohat
Publié le