Lettre de démission suite à un entretien et demande de dispense de préavis

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous occupez un CDI et vous souhaitez y mettre fin. Cependant, vous devez respecter un préavis que vous ne souhaitez pas effectuer et, ce, pour diverses raisons : vous avez trouvez un autre emploi, l'ambiance au travail est devenue insupportable, vous devez partir en voyage etc... Les raisons peuvent être nombreuses. Vous pouvez faire une demande de dispense de préavis par lettre après vous être entretenu avec votre employeur.

Textes de référence

Le salarié qui veut démissionner est tenu d'observer un préavis. L'article L1234-1 du Code du Travail prévoit les durées minimales de préavis dont le salarié peut bénéficier en fonction de son ancienneté.
Cependant si une loi spéciale, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages prévoient des dispositions plus favorables, cet article ne sera pas appliqué.   Certains salariés sont dispensés d'effectuer leur préavis : les salariés en période d'essai (L 123...

Notre conseil

Vérifiez la convention collective et les accords collectifs applicables à votre entreprise car ils peuvent prévoir des dispositions plus favorables que vous êtes tenus d'appliquer.
Sachez que si votre employeur vous refuse votre demande de dispense de préavis et que vous décidez malgré tout de ne pas l'effectuer, vous risquez de devoir verser à votre employeur une indemnité correspondant à la rémunération qui aurait été la vôtre pendant la durée du préavis applicable.
Vous pouvez également êt


La lettre

df
Rédaction Juritravail
Publié le