Lettre contestant la qualification de période d'essai suite à une promotion professionnelle

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous travaillez en CDI dans une entreprise depuis un certain nombre d'années. Votre employeur vous propose une promotion professionnelle mais il vous informe que vous devez accomplir une nouvelle période d'essai, ce que vous contestez.

Textes de référence

La période d'essai est le moyen pour l'employeur de juger des aptitudes professionnelles et de la capacité d'adaptation d'un candidat, et pour le salarié, la possibilité d'apprécier si les conditions de travail lui conviennent.
L'article L1231-1 du Code du travail place la période d'essai en dehors du champ d'application des règles qui régissent la rupture unilatérale. Chacune des parties dispose, en principe, d'un droit de résiliation, discrétionnaire sans avoir ainsi à alléguer des motifs.
...

Notre conseil

Veillez à ce que votre poste initial soit maintenu le temps de votre période probatoire. En d'autres termes, il est nécessaire que votre employeur n'ait pas engagé, de manière définitive, une personne pour assurer vos anciennes fonctions au cours de votre période probatoire.


La lettre

df
Yohann Mairey
Publié le