Lettre contestant le renouvellement de votre période d'essai

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Votre employeur vous a notifié le renouvellement de votre période d'essai. Après réexamen de votre contrat de travail et/ou des dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise et/ou de la loi, vous décidez de réagir.

Textes de référence

L'employeur peut renouveler votre période d'essai une fois si un accord de branche étendu le prévoit et si cette possibilité est mentionnée dans votre contrat de travail (articles L1221-21 et L1221-23 du Code du travail).
L'accord de branche fixe les conditions et les durées de renouvellement, sans qu'elles ne puissent dépasser le seuil légal : - 4 mois pour les employés et ouvriers - 6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens - 8 mois pour les cadres.
Par ailleurs, l'employeur doit ...

Notre conseil

Si l'accord de branche ou le contrat prévoit des formalités particulières, celles-ci doivent être respectées. Par exemple, si le renouvellement est soumis à un délai de prévenance de la part de votre employeur, ce dernier est tenu de le respecter. S'il ne le fait pas, votre essai est terminé et l'employeur ne peut se séparer de vous qu'en respectant les règles du licenciement.


La lettre

df
Yohann Mairey
Publié le