Lettre de résiliation d'un contrat de bail et demande à bénéficier du délai de préavis abrégé d'un mois

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous êtes actuellement locataire et avez l'intention de résilier votre contrat de bail d'habitation. Toutefois, vous souhaiteriez quitter rapidement le logement et bénéficier d'un délai de préavis réduit. Est-ce possible ? 

Textes de référence

Vous devez impérativement faire part de votre demande de résiliation par écrit à votre bailleur : soit par courrier écrit adressé en recommandé avec avis de réception ; soit par courrier remis en main propre contre récépissé (date et signature du propriétaire sur le courrier) sur le double du document que vous conservez ; soit par acte d'huissier de justice.
 
En principe, vous devez respecter un délai de préavis de trois mois, lorsque que vous êtes locataire d'un logement en vide (ces dispos...

Notre conseil

Il convient impérativement de faire mentionner dans votre courrier votre souhait de bénéficier du délai de préavis abrégé et le motif pour lequel vous souhaitez en bénéficier ; ainsi que la photocopie de tout document permettant de le justifier. Il s'agit d'un formalisme imposé par la législation. A défaut, le bailleur serait fondé à refuser de vous accorder ce délai de préavis réduit et à continuer à percevoir le loyer.
 


La lettre

df
Sophie Gervais-Seillan
Publié le