Reconnaissance de dette en cas de prêt d'argent

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous avez obtenu un prêt d'argent d'un membre de votre famille ou d'un ami. Faîtes-lui signer une reconnaissance de dette afin que son engagement et le vôtre, qui consiste à rembourser, soient fermes.

Textes de référence

Une reconnaissance de dette doit être écrite, datée et signée de la main de l'emprunteur et la somme doit être mentionnée en chiffres et en lettres (article 1376 du Code civil).   Lorsque le montant de la somme prêtée n'excède pas 760 euros, la rédaction d'une reconnaissance de dette n'est pas obligatoire. Lorsque le montant prêté excède cette somme, la reconnaissance de dette est obligatoire et des obligations fiscales déclaratives doivent être remplies (article 23 L du Code général des impôt...

Notre conseil

Il est recommandé de rédiger autant d'originaux que de parties, c'est-à-dire un pour le prêteur et un second pour l'emprunteur.
La formalité de l'enregistrement peut être effectuée soit par le prêteur soit par l'emprunteur et consiste à déposer auprès du service des impôts les originaux de l'acte, ainsi qu'un exemplaire supplémentaire conforme aux originaux.


La lettre

df
Rédaction Juritravail
Publié le