Lettre de démission suite à un entretien et demande de dispense de préavis

Vous occuper un CDI et vous souhaitez y mettre fin.Cependant, vous devez respecter un préavis que vous ne souhaitez pas effectuez et, ce, pour diverses raisons : vous avez trouvez un autre emploi, l'ambiance au travail est devenue insupportable, vous d

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Identité du salarié

Adresse

Identité du représentant de l'entreprise

Nom de l'entreprise

Adresse

Fait à ............... (lieu), le ............... (date),

Lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge

Objet : démission d'un CDI après entretien avec demande de dispense de préavis

Madame/Monsieur,

Suite à notre entretien en date du ............... (indiquer la date de l'entretien), je vous confirme ma décision de démissionner du poste de ............... (indiquer le poste  occupé).

Cette démission prend effet le ............... (indiquer la date souhaitée pour le début du préavis). Elle sera effective, au regard de ma date d'entrée dans vos effectifs, soit le ............... (indiquer la date de début du contrat de travail) à l'issue d'un préavis de ............... (indiquer la durée de préavis), tel que prévu par............... (indiquer le texte ou l'usage instituant ce préavis), soit le ............... (préciser la date) au soir.

Néanmoins, je sollicite de votre bienveillance la possibilité d'être dispensé(e) d'effectuer ............... (préciser « partiellement » ou « complètement ») mon préavis et de me libérer à compter du ............... (indiquer la date souhaitée).

En effet : ............... (préciser les motifs à l'origine de la demande de dispense de préavis)

En cette attente, je vous prie de croire, Madame/Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous souhaitez remettre à votre employeur votre lettre de démission. En attendant que votre contrat ne prenne définitivement fin et que vous ne quittiez l'entreprise, vous devez continuer de travailler pendant votre préavis. Cependant, vous ne souhaitez pas l'effectuer et ce, pour diverses raisons : vous avez trouvé un nouvel emploi, l'ambiance au travail est devenue insupportable, vous devez partir en voyage, etc. Les raisons peuvent être nombreuses.
Vous souhaitez accompagner votre démission

Textes de référence

La législation prévoit que le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, ou d'un commun accord (article L1231-1 du Code du travail).
La démission se définit comme la manifestation d'une volonté claire et non équivoque du salarié de rompre le contrat de travail (Cass. Soc., 9 mai 2007, n°05-40315).
Le Code du travail ne prévoit aucun formalisme pour démissionner. Ce mode de rupture n'est donc soumis à aucune procédure particulière...

Notre conseil

Consultez la convention collective et/ou les accords collectifs applicables à votre entreprise pour vérifier l'existence et la durée du préavis que vous devez respecter. Ces sources vous permettront également de connaître dans quelle mesure vous pouvez solliciter une dispense partielle ou complète d'exécution de celui-ci.
Sachez que si votre employeur refuse votre demande de dispense de préavis et que vous décidez, malgré tout, de ne pas l'effectuer, vous risquez de devoir lui verser une indem

df
Auteur :  Rédaction Juritravail
Article publié le 

Partager cet article :