Lettre demandant à bénéficier d'un congé de présence parentale

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Lettre de demande de congé de présence parentale : la maladie ou l'accident grave d'un enfant, voire un handicap grave, est toujours une période difficile à concilier pour les parents qui travaillent car ils ne peuvent pas toujours se rendre disponibles. C'est pourquoi la loi leur permet, sous certaines conditions, de cesser leur activité ponctuellement ou en continue et de reprendre leur travail normalement par la suite.

Textes de référence

L'article L1225-62 du Code du travail reconnaît à tout salarié dont l'enfant de moins de 20 ans à charge (notamment financièrement) est victime d'une maladie, d'un accident ou d'un handicap grave et nécessitant la présence d'une personne à ses côtés, le droit de bénéficier d'un congé de présence parentale entraînant la suspension de son contrat de travail.   Le congé de présence parentale donne droit à 310 jours ouvrés (maximum) sur une période de 3 ans. Le congé peut être pris en une ou plusi...

Notre conseil

La gravité de la maladie ou de l'accident est constatée par un certificat médical. Quant au handicap grave de l'enfant, il est établi dès lors que ce handicap ouvre droit à l'allocation d'éducation spéciale. Joignez les justificatifs à votre employeur. 


La lettre

df
Rédaction Juritravail
Publié le