Lettre de demande d'un dossier de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

Dans quel cas utiliser ce modèle ?

Vous justifiez de trois années d’expérience professionnelle acquise dans le cadre d’activités professionnelles salariées, non salariées ou bénévoles et vous envisagez de faire valider cette expérience par un titre professionnel ou un diplôme inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour cela, vous constituez un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Textes de référence

La circulaire DGEFP n°2006-19 du 20 juin 2006 et l’arrêté du 6 avril 2007 précisent la procédure à suivre en amont du dépôt de dossier de VAE.
Avant de pouvoir participer à la session de validation des acquis de l’expérience, le candidat doit retirer auprès de l’organisme délivrant la certification un dossier de recevabilité. Il devra le compléter, l’accompagner des pièces justificatives demandées et le retourner à ce même organisme.

Parmi les organismes compétents à recevoir un dossier de ...

Notre conseil

La constitution de ce dossier de recevabilité est une étape importante car il sera utilisé par le jury de validation pour la vérification des acquis correspondant à la certification recherchée. Si vous estimez avoir besoin d’une aide méthodologique pour rédiger votre dossier, vous pouvez bénéficier de prestation d’accompagnement par la personne ou l’organisme de votre choix.


La lettre

df
Publié le