Tout savoir sur les impôts

Comment déclarer vos revenus ? Quels sont les impacts du prélèvement à la source quand vous êtes salarié, indépendant, employeur ou retraité ? Comment bénéficier de réductions fiscales ? Quelles sont les solutions d’épargne non imposable ? La réforme du mode de prélèvement suscite de nombreuses questions ou inquiétudes de la part des particuliers et des entreprises. Voici un point complet sur les nouvelles mesures et sur ce qui ne change pas.

    • Impôt 2012 : les questions sur vos salaires

      Impôt 2012 : les questions sur vos salaires

      Tout ce qu'il faut savoir sur les salaires pour déclarer vos impôts en 2012.

    • Impôt 2012 : les questions sur votre retraite

      Impôt 2012 : les questions sur votre retraite

      Pensions de retraite, indemnités de départ, exonérations ... Toutes les réponses pour déclarer votre retraite.

    • Impôt 2012 : les questions sur votre épargne salariale

      Impôt 2012 : les questions sur votre épargne salariale

      Vous êtes salarié et percevez un intéressement ou une participation dans votre entreprise. Comment déclarer votre épargne salariale pour vos revenus en 2012 ?

    • Allocations, retraite, impôts… : ce qui change en 2012

      Allocations, retraite, impôts… : ce qui change en 2012

      Revalorisation du RSA et du Smic, hausse de la TVA et des tarifs du gaz, accélération de la réforme des retraites… Une série de nouvelles mesures s'appliquent à compter du 1er janvier 2012. Voici ce qui change pour vous.

    • Déclarer une aide à domicile

      Déclarer une aide à domicile

      L’exonération de charges dont bénéficiaient les particuliers pour les emplois à domicile est modifiée depuis le 1er janvier 2011. Ils peuvent ainsi se retrouver devant un arbitrage difficile : voir leur budget s’alourdir de 12 % en moyenne ou pénaliser leur employé. Nos conseils pour prendre la bonne décision.

    • Contrôle fiscal : comment réagir ?

      Contrôle fiscal : comment réagir ?

      Chaque année, le fisc demande des éclaircissements à des milliers de contribuables. Même sûrs de leur fait, ces derniers ont toujours intérêt à répondre.

    • Impôts : comment calculer le quotient familial ?

      Impôts : comment calculer le quotient familial ?

      Destiné à atténuer la progressivité du taux de l’impôt dû par les familles avec enfants, le système du quotient familial a connu un nouvel aménagement cette année.

    • La demi-part des parents isolés progessivement supprimée

      La demi-part des parents isolés progessivement supprimée

      ACTU / La demi-part supplémentaire pour parents isolés va être progressivement réservée aux parents ayant élevé seuls leur enfant pendant au moins cinq ans. Une instruction fiscale prévoit le régime transitoire qui s’appliquera jusqu’en 2012.

    • Impôts 2010 : nouveaux barèmes, nouvelles mesures

      Impôts 2010 : nouveaux barèmes, nouvelles mesures

      ACTU / Dans ses grandes lignes, la déclaration des revenus de 2009 ne réserve pas de grandes surprises. Les différents seuils et limites ainsi que le barème ont été actualisés.

    • Le mode d’emploi du rescrit fiscal

      Le mode d’emploi du rescrit fiscal

      Un contribuable qui s’interroge sur la fiscalité applicable à sa situation peut demander à l’Administration d’émettre un avis en utilisant la procédure du rescrit.