Taxe d’habitation

La taxe d'habitation est amenée à disparaître : 80 % des foyers bénéficient de la suppression progressive de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale au rythme de 30 % en 2018, 65 % en 2019 et 100 % d'ici 2021. Perçue par les collectivités locales, son montant varie d'une commune à l'autre. le taux d'imposition est voté par le conseil municipal. Le montant de votre taxe d'habitation dépend des caractéristiques de votre logement et de votre situation personnelle au 1er janvier de l'année d'imposition. Elle est due que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'un bien immobilier pour votre habitation principale comme pour votre résidence secondaire.

  • La taxe d’habitation sera supprimée pour tous d’ici 2022

    La taxe d’habitation sera supprimée pour tous d’ici 2022

    Supprimée de façon progressive d’ici 2020 pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation sur les résidences principales le sera également pour les 20 % les plus aisés d’ici 2022.

  • Taxe d’habitation : le calendrier de la suppression

    Taxe d’habitation : le calendrier de la suppression

    La fin de la taxe d’habitation sur la résidence principale est reportée de 2022 à 2023, a confirmé jeudi le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire.

  • Assurance habitation : quelles sont les obligations du locataire ?

    Assurance habitation : quelles sont les obligations du locataire ?

    La loi met à la charge du locataire d’une maison ou d’un appartement non meublé l’obligation de s’assurer contre les risques locatifs (article 7-g de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). Dossier Familial vous dévoile les obligations du locataire en matière d'assurance habitation.

  • Taxe d’habitation : n’oubliez pas de la payer !

    Taxe d’habitation : n’oubliez pas de la payer !

    Vous avez jusqu’au 15 novembre pour payer la taxe d’habitation de votre résidence principale. Pour la majorité des résidences secondaires, la date limite est fixée au 17 décembre. En cas de paiement en ligne, vous bénéficiez de quelques jours supplémentaires.