Impôts locaux : ne payez pas un euro de trop

La taxe d’habitation, en passe d’être totalement supprimée est le plus connu des impôts locaux, mais pas le seul. La taxe foncière et la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères sont aussi familières à beaucoup de ménages ; pourtant, il existe d’autres impôts locaux — au moins trois — qui servent, eux aussi, à alimenter les finances des collectivités locales. Qui paye ces impôts et comment les paye-t-on ? Peut-on demander une mensualisation ? Quels sont les événements qui peuvent modifier leur montant (fin du statut d’étudiant, divorce…) ? Que se passe-t-il dans le cas d’un logement meublé, inoccupé ou en colocation ? Qui peut être exonéré ? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouvent une réponse ici.

Taxe d’habitation

  • La taxe d’habitation sera supprimée pour tous d’ici 2022

    La taxe d’habitation sera supprimée pour tous d’ici 2022

    Supprimée de façon progressive d’ici 2020 pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d’habitation sur les résidences principales le sera également pour les 20 % les plus aisés d’ici 2022.

  • Taxe d’habitation : le calendrier de la suppression

    Taxe d’habitation : le calendrier de la suppression

    La fin de la taxe d’habitation sur la résidence principale est reportée de 2022 à 2023, a confirmé jeudi le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire.

  • Taxe d’habitation : n’oubliez pas de la payer !

    Taxe d’habitation : n’oubliez pas de la payer !

    Vous avez jusqu’au 15 novembre pour payer la taxe d’habitation de votre résidence principale. Pour la majorité des résidences secondaires, la date limite est fixée au 17 décembre. En cas de paiement en ligne, vous bénéficiez de quelques jours supplémentaires.

Taxe foncière

Aussi dans la rubrique Impôts locaux

    • Impôts, amendes, factures… Vous pourrez les payer au bureau de tabac

      Impôts, amendes, factures… Vous pourrez les payer au bureau de tabac

      A partir du 24 février, plus de 600 bureaux de tabac situés dans dix départements proposeront aux contribuables de régler leur taxe d’habitation, taxe foncière ainsi que leurs amendes et factures de services publics. Une première étape avant une généralisation de ce nouveau service en juillet.

    • Aménagement de la maison : quelles taxes faut-il payer ?

      Aménagement de la maison : quelles taxes faut-il payer ?

      Réaliser des travaux d’agrandissement dans son jardin ou dans son logement entraîne des taxes. À ces charges s’ajoute une hausse des impôts locaux.

    • Impôts locaux : ne payez pas un euro de trop !

      Impôts locaux : ne payez pas un euro de trop !

      Comprendre les éléments de calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière permet de vérifier si le montant inscrit sur vos avis d’imposition est juste.

    • Comment contester ses impôts locaux

      Comment contester ses impôts locaux

      Chaque année, à l’automne, nous redoutons ces impôts qui ne cessent d’augmenter. En cas de désaccord avec le fisc à propos de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, voici comment procéder.

    • Impôts locaux : pourquoi augmentent-ils chaque année ?

      Impôts locaux : pourquoi augmentent-ils chaque année ?

      Les avis d’imposition de la taxe d’habitation et de la taxe foncière arrivent habituellement en automne dans les boîtes aux lettres. Et, chaque année, le montant qui y figure augmente. Explications.

    • Impôts locaux : combien allez-vous payer ?

      Impôts locaux : combien allez-vous payer ?

      Taxe d'habitation, taxe foncière... Plusieurs données entrent dans le calcul des impôts locaux, que doivent payer propriétaires et locataires. Mais des abattements ou des exonérations sont possibles.

    • Impôts locaux : comment sont-ils calculés ?

      Impôts locaux : comment sont-ils calculés ?

      Pour boucler leur budget et maintenir leurs investissements, les collectivités perçoivent la taxe d’habitation, et la taxe foncière. Comment sont calculées ces taxes ? Voici toutes les clés pour décrypter vos avis d’imposition.