Impôts 2014 : salaires, frais professionnels et indemnités

Les revenus procurés par l’exercice d’une activité salariée et les indemnités ou allocations imposables versées par le Pôle Emploi ou la Sécurité sociale sont préimprimés sur la déclaration. Le contribuable doit s’assurer que les montants indiqués sont exacts et, à défaut, les corriger.

  • Comment est calculé le salaire imposable

    Comment est calculé le salaire imposable

    Toutes les sommes perçues en contrepartie d’une activité salariée sont en principe imposables. Il s’agit du salaire, mais également de tous ses éléments accessoires : primes et indemnités diverses, pourboires, commissions…

  • Impôts 2014 : comment déclarer les salaires de ses enfants ?

    Impôts 2014 : comment déclarer les salaires de ses enfants ?

    Petit boulot, stage ou contrat d’apprentissage, votre enfant travaille pendant ses études. Comment déclarer ces salaires ou indemnités ? Bénéficient-ils d'exonérations ?

  • Impôts 2014 : sommes versées lors d'une rupture du contrat de travail

    Impôts 2014 : sommes versées lors d'une rupture du contrat de travail

    Le régime fiscal des sommes versées lors de la rupture du contrat de travail (licenciement, rupture conventionnelle, démission, fin de CDD...) dépend de leur nature.

  • Faut-il passer aux frais réels ?

    Faut-il passer aux frais réels ?

    Pour prendre en compte vos frais professionnels, deux possibilités : appliquer l'abattement de 10 % ou "se mettre aux frais réels".

  • Le barème des frais kilométriques

    Le barème des frais kilométriques

    Si vous utilisez une voiture dans le cadre de votre travail ou pour vous y rendre, vous pouvez déduire les frais correspondants de votre revenu imposable. Pour les évaluer, vous pouvez utiliser le barème des frais kilométriques 2015 publié par le fisc.

  • Le barème fiscal des frais de carburant

    Le barème fiscal des frais de carburant

    Le barème fiscal des frais de carburant permet aux salariés qui utilisent un véhicule à titre professionnel et qui déduisent leurs frais réels d'évaluer simplement leurs frais d'essence ou de gazole. Cette année, les frais déductibles sont en baisse, particulièrement pour les véhicules diesel.

  • Déclarer les indemnités journalières de maladie et de maternité

    Déclarer les indemnités journalières de maladie et de maternité

    Les indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail pour maladie ou maternité sont imposables comme des salaires, sauf exceptions. Elles doivent figurer sur votre déclaration d'impôts.

  • Impôts 2015 : aurez-vous droit à la prime pour l’emploi ?

    Impôts 2015 : aurez-vous droit à la prime pour l’emploi ?

    La prime pour l’emploi (PPE) est destinée à favoriser le retour et le maintien dans l’emploi des travailleurs à faible revenu. Elle sera versée pour la dernière fois en septembre 2015 pour les revenus 2014, et remplacée par la prime d'activité en 2016.

  • Impôts 2014 : les allocations de chômage

    Impôts 2014 : les allocations de chômage

    Toutes les allocations versées par Pôle emploi sont imposables dans les mêmes conditions que les salaires.