Déclaration d’impôt : un exercice toujours d’actualité

On nous annonce sa disparition… Mais pas pour tout de suite. Pour l’instant, il faut toujours remplir une déclaration de revenus. On commence, bien sûr, par vérifier scrupuleusement ce qui a été pré-rempli, et on complète, notamment pour les réductions et crédits d’impôt. En principe, tout est simple. Mais cela peut vite virer au cauchemar, par exemple en cas de revenus exceptionnels perçus pendant l’année blanche (2018), si les montants susceptibles de défiscalisation ont varié, tout ça sur fond de prélèvement à la source. Pour que puissiez avoir la main sûre lors de votre déclaration, nous avons suivi pour vous l’ensemble des évolutions fiscales et nos experts ont fait le point sur tous les éléments que vous devez impérativement connaître avant de vous lancer.

    • Impôts 2018 : combien de déclarations faut-il remplir ?

      Impôts 2018 : combien de déclarations faut-il remplir ?

      Doit-on remplir une déclaration d’impôt si on n’est pas imposable ? Marié, séparé ou veuf en 2017, ces changements de situation familiale ont-ils un effet sur le nombre de déclarations de revenus à remplir ? Nos réponses pour ne pas se tromper.

    • Impôt sur le revenu des salariés : les sommes qu’il ne faut pas déclarer

      Impôt sur le revenu des salariés : les sommes qu’il ne faut pas déclarer

      Toutes les sommes d’argent que vous avez reçues en tant que salarié ne sont pas forcément imposables, en dessous de plafond, certaines de ne doivent figurer sur votre déclaration d’impôt. Voici lesquelles :

    • Déclaration d’impôt sur le revenu : cinq mesures à retenir

      Déclaration d’impôt sur le revenu : cinq mesures à retenir

      Chaque année apporte son lot d’ajustements fiscaux. La déclaration sur le revenu 2017 à remplir en 2018 n’y échappe pas. En détail, les changements qui vous attendent.

    • La déclaration d’impôt des micro-entrepreneurs

      La déclaration d’impôt des micro-entrepreneurs

      Vos revenus professionnels de 2017 ne sont pas préremplis dans la déclaration de revenus. Voici comment compléter votre feuille d’impôt 2018 au plus juste, sans faire d’erreur !

    • Impôt 2018 : déclarer vos revenus locatifs

      Impôt 2018 : déclarer vos revenus locatifs

      Impôt 2018 : déclarer vos revenus locatifs

    • Impôt sur le revenu 2017 : signalez vos changements de situation familiale 

      Impôt sur le revenu 2017 : signalez vos changements de situation familiale 

      Le fisc ignore si votre situation a évolué en 2017. Si vous ne l’en informez pas, vous risquez de passer à côté d’avantages fiscaux.

    • Impôts 2018 : la déclaration des retraités

      Impôts 2018 : la déclaration des retraités

      Entre les pensions de retraite obligatoires et les facultatives, les indemnités reçues en fin de parcours professionnel et les pensions alimentaires, il y a de quoi se perdre dans les règles fiscales ! Explications sur cinq sources d’erreurs possibles pour ne pas déclarer trop.

    • Quels gains de l'économie collaborative faut-il déclarer ?

      Quels gains de l'économie collaborative faut-il déclarer ?

      Les règles fiscales qui encadrent ce secteur économique tout récent sont nombreuses et diffèrent d'une activité à l'autre.

    • Impôt sur le revenu 2018 : comment déclarer en ligne ?

      Impôt sur le revenu 2018 : comment déclarer en ligne ?

      Les adeptes du formulaire imprimé doivent s’y faire : la télédéclaration devient progressivement obligatoire, avant d’être généralisée en 2019. Rien de plus simple pour s’y mettre cette année !

    • Départ de dirigeants de PME à la retraite : l’abattement pour cession de parts sociales prend fin cette année

      Départ de dirigeants de PME à la retraite : l’abattement pour cession de parts sociales prend fin cette année

      Les dirigeants de PME qui cèdent leurs titres pour partir en retraite, peuvent bénéficier, sous conditions, d'un double abattement sur les plus-values de cession.

    • Les placements qui échappent à l'impôt

      Les placements qui échappent à l'impôt

      L’Observatoire de l’épargne réglementée recense pour l’année 2015 plus de 61 millions de livrets A, 24,7 millions de LDD et 8,9 millions de LEP. Autant de livrets qui échappent à l’impôt sur le revenu.

    • Les sommes que les retraités n'ont pas à déclarer aux impôts

      Les sommes que les retraités n'ont pas à déclarer aux impôts

      Certaines pensions et allocations que les retraités perçoivent sont exonérées d'impôts. Voici la liste des prestations qu'il n'est pas utile de déclarer au fisc.

    • Deux options pour éviter la tranche d'impôt supérieure

      Deux options pour éviter la tranche d'impôt supérieure

      Si l'un des membres de votre foyer fiscal a perçu un revenu exceptionnel en 2016, deux solutions s’offrent à vous pour alléger le montant de l’impôt à payer en 2017, le système du quotient ou celui de l'étalement. Ces deux options offrent des modalités de paiement différentes : soit en une fois en 2017, soit en quatre fois, quatre années de suite de 2017 à 2020.

    • Avez-vous intérêt à déclarer vos frais au réel ?

      Avez-vous intérêt à déclarer vos frais au réel ?

      Si vos dépenses engagées dans votre cadre professionnel sont supérieures à la déduction forfaitaire de 10 % sur votre net imposable, cette option peut vous être favorable. Catégorie par catégorie, voici les postes que vous pouvez déduire de votre déclaration d'impôts 2017. Mais sachez qu'en cas de contrôle, vous devrez produire les justificatifs de frais jusqu'à trois ans après les avoir engagés : conservez toutes les factures, quittances…

    • Bien remplir sa déclaration de revenus d’auto-entrepreneur

      Bien remplir sa déclaration de revenus d’auto-entrepreneur

      Les auto-entrepreneurs qui ont perçus des revenus en 2016 doivent compléter en ligne votre déclaration d’impôts entre le 23 mai et le 6 juin, selon les départements.

    • Vous avez perdu votre emploi en 2016 : que faut-il déclarer aux impôts ?

      Vous avez perdu votre emploi en 2016 : que faut-il déclarer aux impôts ?

      L’administration fiscale prend en compte le salaire perçu mais aussi les avantages en nature et les indemnités perçues lors d'une rupture conventionnelle ou d'un licenciement.

    • La déclaration d’impôts des travailleurs indépendants

      La déclaration d’impôts des travailleurs indépendants

      Votre régime d’imposition et les formalités de déclaration varient selon le montant des recettes encaissées l’an dernier. En dessous d’un certain montant, vous profitez du régime micro, aux formalités réduites. Au-delà d’un certain montant, vous passez au réel et vous devez réaliser une déclaration professionnelle qui s’accompagne bien souvent de l’obligation de déclarer la TVA.

    • La déclaration d’impôts des retraités

      La déclaration d’impôts des retraités

      Pour les retraités, les indemnités ou les pensions reçues sont imposables, à quelques exceptions. Voici selon votre cas, ce que vous devez inscrire sur votre déclaration.

    • Déclaration d'impôts 2017

      Déclaration d'impôts 2017

      Ne payez pas un euro de trop ! Le point sur les nouveautés qui vous attendent et nos conseils pour bien remplir votre prochaine déclaration de revenus. Comment déclarer en ligne, évaluer votre situation familiale, vos revenus, vos avantages fiscaux…

    • Impôts 2017 : déclarer ses enfants majeurs au cas par cas

      Impôts 2017 : déclarer ses enfants majeurs au cas par cas

      Selon vos revenus et votre situation matrimoniale, la prise en charge fiscale ou non des enfants majeurs demande réflexion. Des calculs à faire en toute transparence.

    • Impôts 2017 : rattacher ou déduire la pension de votre enfant majeur ?

      Impôts 2017 : rattacher ou déduire la pension de votre enfant majeur ?

      S'il ne peut pas subvenir seul à ses besoins, votre enfant peut avoir besoin de votre soutien financier. Dans certains cas, vous pouvez choisir de déduire cette pension et faire une économie d'impôt.

    • Impôts 2017 : déclarer ses enfants mineurs au cas par cas

      Impôts 2017 : déclarer ses enfants mineurs au cas par cas

      Le nombre de déclarations à remplir dépend de votre situation matrimoniale et familiale. La prise en charge fiscale ou non des enfants demande réflexion dans certains cas. Faites vos comptes !

    • Impôts : à combien de parts avez-vous droit en 2017 ?

      Impôts : à combien de parts avez-vous droit en 2017 ?

      Le nombre de vos parts résulte de votre situation familiale et des personnes dont vous avez fiscalement la charge. Un paramètre indispensable pour évaluer votre impôt 2017.

    • Êtes-vous obligé de déclarer vos impôts en ligne en 2017 ?

      Êtes-vous obligé de déclarer vos impôts en ligne en 2017 ?

      La nouvelle obligation de déclarer ses revenus en ligne, enclenchée en 2016, s’élargit à de nouveaux contribuables en 2017, avant sa généralisation prévue en 2019. Mais quelques exceptions demeurent. En faites-vous partie ?