Avis de situation déclarative : comment obtenir ce justificatif fiscal ?

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Richard Villalonundefined undefined

Débutée le 8 avril dernier, la campagne de déclaration des revenus 2020 s’achèvera, pour les derniers déclarants, le 8 juin prochain. Les avis d’imposition commenceront à être mis en ligne à partir du 26 juillet. Selon votre situation fiscale, la date précise de mise à disposition dans votre espace particulier sur le site des impôts ou de réception sous forme papier dans votre boîte aux lettres peut varier et aller jusqu’au 7 septembre.

Calendrier de réception des avis d’imposition

Votre calendrier

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier

Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il arrivera

Vous bénéficiez d’un remboursement

Entre le 26 juillet et le 6 août 2021

Entre le 30 juillet et le 7 septembre 2021

Vous n’avez (plus) aucun montant à payer

Entre le 4 août et le 7 septembre 2021

Vous avez un montant à payer

Entre le 30 juillet et le 6 août 2021

Entre le 5 août et le 1er septembre 2021

Il est important de conserver votre avis d’imposition. Vous pouvez, en effet, en avoir besoin pour justifier vos revenus et charges auprès d’une banque, d’un bailleur ou d’un organisme lors de certaines démarches comme la souscription d’un prêt bancaire, la location d’un logement ou une demande d’aide sociale.

Utiliser l’avis de situation déclarative

Mais si vous ne pouvez pas attendre et avez besoin d’un justificatif de revenus immédiatement, il existe une solution. Dès que vous avez terminé de remplir votre déclaration en ligne, vous pouvez télécharger un document provisoire appelé avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR). Il se présente comme les avis d’impôt habituels et contient les mêmes informations (revenu fiscal de référence, montant d’impôt à payer ou à vous rembourser, nombre de parts de quotient familial). Si vous êtes non-imposable, l’avis de situation déclarative remplace l’avis de non-imposition et vaut donc avis définitif.

Si vous souscrivez plusieurs déclarations de revenus en ligne, le dernier avis de situation déclarative (ASDIR) valide sera identifié en vert et surligné. Les précédents étant affichés en bleu. L’avis est disponible pendant 3 ans dans votre espace particulier à la rubrique « consulter », onglet « documents ». Si vous utilisez l’application impots.gouv pour tablette et smartphone, vous pouvez visualiser l’avis à la fin du parcours de déclaration.

A noter

L’ASDIR est délivré uniquement aux déclarants en ligne ayant perçu les revenus ou ayant exposé les charges les plus courantes tels que salaires, revenus fonciers, dons, etc. Les contribuables percevant des revenus d’activités non salariées ou bénéficiant de crédits ou réductions d’impôt complexes ne sont pas concernés.

 

A lire aussi