Crédit d’impôt : toutes les pistes pour se faire rembourser certaines dépenses
C’est le bon côté des impôts : le crédit d’impôt. Certaines dépenses peuvent être déduites de votre impôt sur le revenu, et quand ce crédit est supérieur à votre impôt, on vous rembourse la différence. Mais pour cela, vous devez déclarer ces dépenses, et de préférence dans la bonne case… Quelles sont les situations qui sont prises en compte par l’administration fiscale ? Les frais de garde des jeunes enfants, les travaux d’économie d’énergie ou les dons aux associations sont-elles les seules dépenses qui y donnent droit ? Comment, quand et ou faut-il les déclarer ? Qu’est-ce que le formulaire 2042 Rici ? Toutes ces questions et nos réponses dans les articles de nos journalistes et les analyses et décryptages de nos experts.
Tour d'horizon des bénéfices fiscaux des dispositifs Pinel, Denormandie et Cosse.
Vous employez une aide à domicile chez vos parents ou grands-parents : vous avez le choix en matière de déclaration.
Apprenez à profiter des crédits d'impôt qui vous sont destinés.
Quelques nouveautés vous permettront de payer moins d'impôts cette année !
Abattement fiscal, crédit d’impôt et réduction des impôts locaux : trois sources d’économie possibles.
FAQ
Dans la rubrique Crédit d'impôt
Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers qui emploient directement un salarié à domicile pour des prestations de ménage, jardinage ou encore soutien scolaire peuvent bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. Voici comment ça marche.
Les dispositifs Denormandie et Cosse : des alternatives au Pinel pour les investissements locatifs.
Vous employez une aide à domicile ou versez des dons à des associations ? Si vos dépenses ont baissé en 2021 par rapport à 2020, vous avez jusqu’au 8 décembre prochain pour moduler ou annuler l’avance de réductions et/ou crédits d’impôt que vous percevrez en janvier 2022. Voici comment procéder.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour 2022 doit généraliser la perception immédiate de cet avantage fiscal très utilisé, en cours d’expérimentation. Le gouvernement escompte une réduction du travail dissimulé.
Les cours de sport à distance sont-ils éligibles au crédit d'impôt ?
Pour lutter contre les infox et soutenir la presse, un crédit d’impôt sera accordé pour un premier abonnement d’un an à un titre d’information politique et générale.
Normalement, seuls les cours de soutien donnés donnés au domicile ouvrent droit à un crédit d’impôts. Un assouplissement a toutefois été prévu en raison de la crise sanitaire.
Des leviers sont à mettre en place dès cette année pour tenter de réduire son imposition l'année suivante : explications.
Tous les leviers à disposition des contribuables pour tenter de faire baisser leur imposition
Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé que les prestations réalisées à l’extérieur du domicile, comprises dans une offre globale de services à la personne, restent éligibles au crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
Les prestations réalisées à l’extérieur du domicile, comprises dans une offre globale de services à la personne, ne sont pas éligibles au crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, selon une décision du Conseil d’Etat.
Garde d’enfants, dons aux associations… Le 15 janvier prochain, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt sera versée sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,5 millions de foyers.
Le crédit d'impôt pour les enfants gardés hors domicile
Les équipements pour les personnes âgées ou handicapées ouvrent droit à un crédit d'impôt
Le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile
À quel crédit d'impôt avez-vous droit en 2020 grâce au CITE 2019
Si vous employez une femme de ménage, vous pouvez percevoir, en janvier 2020, 60% d'avance au titre de votre crédit d'impôt.