Trouver un logement via une agence immobilière

Trouver un logement via une agence immobilière

Le métier même de l'agent immobilier est de mettre en relation les particuliers qui cherchent à vendre un bien immobilier et ceux qui souhaitent en acheter un. Il est donc tout naturellement votre interlocuteur privilégié dans l'étape actuelle de votre accession à la propriété.

Le rôle de l'agence immobilière ne se limite pas à présenter des acquéreurs aux vendeurs, il doit aussi assurer la sécurité des transactions qu'il rend possibles. Il conseille impartialement les deux parties. Il favorise la négociation et veille à ce que les conditions nécessaires à la conclusion de l'affaire soient réunies. Il peut rédiger l'avant-contrat, promesse ou compromis…

Bref, l'agent immobilier doit vous offrir une garantie supplémentaire par rapport à un achat que vous feriez sans intermédiaire. Il engage sa responsabilité s'il se rend coupable d'une erreur ou d'une omission destinée à cacher un défaut du bien.

Son intervention ne se traduit pas nécessairement par un renchérissement de la transaction. S'il perçoit des honoraires, ils peuvent en effet être compensés par son intervention dans la fixation du prix de vente ou sa négociation avec le propriétaire.

Son intérêt à conclure assez rapidement les affaires le conduit naturellement à recommander des prix au niveau du marché, alors qu'un particulier a toujours tendance à surestimer son bien.

Visites avec une agence immobilière : ne craignez pas d'abuser !

Après avoir cerné votre demande, l'agent immobilier va vous proposer de visiter des maisons ou des appartements pour lesquels il est mandaté.

Ne craignez pas d'abuser du temps et de la patience de l'agent immobilier lors de vos visites. Il est là pour tout vous montrer et répondre à toutes vos questions.

N'hésitez pas non plus à demander une deuxième visite lorsqu'un logement correspond à vos désirs. Faites-la alors de préférence à une autre heure que la première. Vous jugerez peut-être différemment de sa luminosité ou de son calme.

> Découvrez notre carte interactive des prix immobiliers.

Bloquer la vente ?

Autrefois, lorsqu'on manifestait son intention de se porter acquéreur d'un bien présenté par l'agent immobilier, celui-ci proposait de bloquer la vente pour qu'un autre candidat ne souffle pas l'affaire. C'était l'objet des offres, promesses ou propositions d'achat.

Pour augmenter les chances de voir le propriétaire lui donner la priorité, il était couramment demandé au candidat acquéreur de verser une somme d'argent destinée à renforcer son engagement.

Cette pratique est interdite depuis le 1er juin 2001 : aucune somme d'argent, quel qu'en soit le montant, ne peut vous être demandée à cette occasion. La remise d'argent malgré l'interdiction suffirait à annuler votre engagement.

Immobilier : les marchands de biens

Certaines annonces présentent plusieurs logements dans un même immeuble avec souvent la mention "remis à neuf". Elles émanent de marchands de biens. Ces professionnels se consacrent à la remise en état d'appartements anciens qu'ils ont acquis dans le seul but de les revendre en réalisant une plus-value.

Généralement, ils achètent tout un immeuble ancien, le réorganisent pour créer les volumes les plus demandés, l'équipent d'éléments de confort (ascenseur, digicode…) et rafraîchissent peintures, sols, etc.

Si vous êtes tenté par ce type de propositions, portez attention, lors de votre visite, à la qualité des travaux entrepris. Ils peuvent, parfois, avoir été réalisés à l'économie, de manière à augmenter la marge du marchand de biens.

Des agences immobilières souvent spécialisées

Rien ne leur interdit de prospecter dans tout le territoire mais, généralement, les agences immobilières sont spécialisées dans leur région, ou leur quartier lorsqu'elles sont installées dans les grandes villes. Certaines choisissent de se consacrer exclusivement à un type de biens, par exemple les lofts ou le grand standing, sur une plus vaste zone géographique.

Pour contacter un agent immobilier, il est préférable de se rendre dans son agence, car il est utile d'avoir avec lui une discussion suffisamment précise sur ce que vous cherchez et le prix que vous êtes prêt à engager pour qu'il puisse faire le tri dans les affaires qu'il a dans ses registres.

Peut-être pouvez-vous tout de même faire précéder votre visite d'un appel téléphonique pour vérifier que l'agence a quelque chose à vous proposer.