Trouver un logement grâce à un notaire

Trouver un logement grâce à un notaire

Comme les agents immobiliers, les notaires peuvent jouer le rôle d'intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs potentiels.

Le notaire peut être mandaté par une personne qui souhaite vendre un bien immobilier. Il doit alors rechercher un acheteur et mettre au point la transaction. Il aura recours comme les autres intermédiaires aux petites annonces pour signaler l'offre confiée par son client.

De votre côté, vous pouvez consulter le site immobilier.notaires, qui propose un accès unique à plus de 75 000 annonces provenant uniquement de notaires partout en France.

Le notaire est souvent consulté par ses clients

Mais vous pouvez aussi interroger directement un notaire dans la région qui vous intéresse. Il peut, même s'il n'a pas d'activité de négociation, être informé des biens à vendre. Il est en effet souvent consulté par ses clients, pour estimer leur bien par exemple. Cette activité n'est pas nécessairement liée à celle de rédaction des actes qui est l'essence même de la profession.

Le notaire "négociateur" n'est pas obligatoirement celui qui rédigera l'acte de vente. S'il assume cette rédaction, il pourra être assisté par un de ses confrères représentant les intérêts de l'acquéreur.

Le notaire négociateur est rémunéré s'il aboutit dans sa mission, c'est-à-dire si la transaction se réalise grâce à ses bons offices. Ses émoluments sont proportionnels au prix du bien. Les rémunérations de négociation et de rédaction sont distinctes et sans influence l'une sur l'autre.

Des ventes aux enchères organisées par les notaires

Les ventes aux enchères volontaires organisées par le "marché immobilier des notaires" (MIN) font souvent suite à des successions et sont centralisées au siège de la chambre départementale des notaires du lieu où est situé le bien à vendre. Pour participer à une telle vente, vous devez vous renseigner auprès du notaire qui la réalise, notamment pour visiter le bien.

En général, il suffit de vous présenter une demi-heure au plus tard avant le début de la séance et de remettre au notaire un chèque de consignation égal à 20 % de la mise à prix.

Renseignez-vous auprès de la chambre des notaires du lieu où vous souhaitez acheter ou consultez les journaux qui publient des rubriques répertoriant les annonces légales de ventes aux enchères.