Logement étudiant : est-il plus rentable d’acheter ou de louer ?

Logement étudiant : est-il plus rentable d’acheter ou de louer ?
L’achat d'un studio étudiant n’est pas intéressant en-dessous de 4 ans d’études. - © BartekSzewczyk

Si votre enfant en a pour au moins quatre années d’études supérieures, il peut être intéressant d’investir dans l’achat de son studio. Tout dépend de la ville où il compte étudier.

Les étudiants consacrent en moyenne 596 € chaque mois pour la location de leur studio. A ce prix, à partir de combien d’années d’études est-il plus rentable d’acheter le logement de son enfant ? C’est à cette question que répond l’étude du site immobilier MeilleursAgents menée dans 35 villes françaises.

Pour la réaliser, le site est parti des postulats suivants : un studio standard de 20 m2 acheté sans apport initial, à crédit au taux de 1,65 % pour un emprunt sur 20 ans. Les frais d’agence sont de 5 % du prix de vente. L’étudiant bénéficie de l’APL et le studio est revendu une fois les études terminées.

> A LIRE : Logement étudiant : le prix moyen d’un studio dans les villes universitaires

L’achat n’est pas intéressant en-dessous de 4 ans d’études

Principal enseignement : quelle que soit la ville, il n’est pas intéressant d’acheter un bien immobilier pour un cursus universitaire équivalent à une licence. Même à Limoges et Saint-Etienne, où les prix sont les plus raisonnables, l’achat d’un studio serait rentabilisé en moins de 5 ans, soit le temps pour un étudiant de réaliser un master 2.

Du côté des grandes villes étudiantes comme Lille, Marseille, Montpellier, Rennes et Strasbourg, il faut réaliser entre sept et huit années d’études supérieures pour rentabiliser l’investissement immobilier.

En revanche, à Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Paris ou encore Toulouse, la location est l’option la plus rentable, même en cas d’études longues. « Ce constat est lié au fait que le niveau des loyers reste mesuré par rapport à des prix d’achat en forte hausse sur les dernières années », explique MeilleursAgents.

SEUIL DE RENTABILITE D’UN ACHAT D’UN STUDIO ETUDIANT DANS 35 VILLES ETUDIANTES

A LIRE AUSSI :

- Logement : la garantie de loyers impayés Visale s’ouvre à tous les étudiants

- Les coups de pouce financiers pour vos études

- Rentrée étudiante : bien gérer les frais de la vie courante

- Acheter pour louer : viser la rentabilité