Les nouveaux services qui facilitent votre déménagement

Les nouveaux services qui facilitent votre déménagement
De nouvelles plateformes internet fédèrent les énergies pour déménager. - © Westend61

Nouvelles technologies, économie collaborative… ça bouge aussi dans l’univers des déménageurs. Nos conseils pour vous aider à faire le tri entre l’utile et le superflu.

Les comparateurs de déménageurs

Des sites, comme DemenagerFacile.com ou i-Demenager.com, recueillent les prix de centaines d’entreprises du secteur et proposent la ou les meilleures offres.

« Entre nos
 150 entreprises partenaires, nous pouvons observer des différences tarifaires de l’ordre de 10 à 20 % pour un même déménagement », souligne Julien Bardet, directeur de i-Demenager.com.

Ces plateformes vous guident dans la définition des caractéristiques qui conditionnent le prix :

  • volume,
  • fragilité des objets et des meubles,
  • accessibilité (taille de l’ascenseur, étage, largeur de l’escalier, des portes, conditions de stationnement, etc.).

D’autres comparateurs estiment le volume à transporter à partir d’une visite vidéo de votre logement par Skype ou Viber. Le risque d’erreur sur le devis est moindre !

Les réserves : comme tous les comparateurs, ces sites ne mettent en concurrence que leurs partenaires. Il peut toujours exister mieux ailleurs.

Les alternatives : les services de conciergerie proposés gratuitement par certaines agences immobilières ou le nouveau site Merci-wilson.fr qui vous adresse jusqu’à cinq devis à prix négociés.

Les offres modulaires des professionnels

Plus vous-même et vos amis prendrez une part active dans le déménagement, moins il vous en coûtera. Tous les acteurs du secteur – les nouveaux comme Demeclic.fr et les marques historiques comme Demeco, Les Déménageurs bretons ou Les Gentlemen du déménagement – permettent ainsi de calibrer un déménagement sur mesure.

Trois formules sont habituellement présentées. Avec la plus économique, vous démontez et remontez tous les meubles et effectuez toute la mise en carton, ainsi que le déballage. La formule intermédiaire attribue à des pros l’emballage des objets fragiles ainsi que le démontage et le remontage de certains meubles. Quant à la formule luxe, elle délègue toutes les tâches au déménageur. Comptez en moyenne un surcoût de 10 à 20 % pour la formule supérieure par rapport à la précédente. Enfin, de plus en plus de déménageurs proposent des formules dépouillées pour budget serré, comprenant seulement la mise à disposition d’un camion avec chauffeur (voir ci-dessous).

Les plateformes de déménagement collaboratif

Sur Internet, vous pouvez entrer en contact avec des personnes prêtes à louer leurs bras (à des tarifs allant de 10 à 25 euros par heure et parfois même à partir de 5 euros !) ou leur camion pour des tarifs compétitifs ou, plus rarement, en échange d’un autre service. Vous trouverez cette main-d’œuvre pour porter et transporter meubles et cartons, pour réaliser du petit bricolage ou un grand ménage sur des plateformes telles que Mydemenageur.com, Jemoove.fr, Helpyapp.fr, Jemepropose.com, Letarif.com, Youpijob.fr.


Les réserves : les tarifs sont alléchants, la convivialité semble au rendez-vous, mais attention... la majorité des personnes offrant leurs services à bas coût sont demandeuses d’un paiement non déclaré qui vous expose à de nombreux risques (arnaques, vols, travail au noir). Ne comptez pas sur les plateformes, qui déclinent toute responsabilité juridique dans la transaction conclue avec la personne avec laquelle elles vous mettent en relation.

Les alternatives : proposer une rémunération en chèque emploi service (Cesu) pour être en règle. Reste la question des assurances. Seuls certains sites, comme Lesdebrouilleurs.fr, proposent une assurance bien calibrée à leurs volontaires : rassurant pour le déménageur-employeur ! Avec Yakasaider.fr, qui offre une bourse d’échange de services mutualisés, le service proposé n’est pas monétarisé, et sera donc considéré comme une aide bénévole, vous exonérant de votre responsabilité d’employeur.

Identifier les faux comparateurs

À l’image de 1000demenageurs.com ou LesArtisansDemenageurs.fr, bon nombre de sites se présentant comme des comparateurs ne communiquent aucune sélection de prix et n’apportent aucune plus-value. Ils se contentent de transmettre vos coordonnées à différentes sociétés n’ayant fait l’objet d’aucun contrôle particulier par le site. L’organisation de consommateurs UFC-Que Choisir prévient sans ambages : de nombreux « margoulins » polluent le secteur du déménagement.

Camion avec chauffeur : gare aux arnaques !

Si vous ne vous sentez pas de conduire ou que le véhicule dépasse 30 m3, adressez-vous exclusivement à un professionnel titulaire d’une licence de transport de marchandises, muni d’une immatriculation au registre du commerce et d’une assurance qui vous indemnisera en cas de destruction ou de disparition du contenu du camion. Vous en trouverez sur Louez-demenagez.fr ou Desbrasenplus.com.

Êtes-vous bien assuré ?

Vérifiez auprès de l’assureur de votre responsabilité civile, souvent celui de votre multirisque habitation, si vous êtes bien couvert dans le cadre d’un déménagement dans le cas où vos aides bénévoles ou des gros bras embauchés se blessent ou causent un dommage à autrui.

« Certains contrats peuvent comporter des exclusions ou nécessiter des extensions de garantie ponctuelles, pas nécessairement payantes », indique la fédération française des sociétés d’assurances.