Eco-gestes : réduire ses déchets

Un Français jette en moyenne 590 kg de déchets par an. Pourtant, des gestes simples permettent de réduire nos ordures et de préserver l'environnement. Découvrez tous les éco-gestes à adopter au quotidien.

 

Un français jette en moyenne 590 kg de déchets par an, soit deux fois plus qu'il y a quarante ans. Certains déchets sont longs à se dégrader dans la nature et peuvent être dangereux pour la santé et l'environnement. Pourtant il existe des comportements simples pour réduire nos ordures. 

Pour entretenir sa maison, il existe les recettes de grand-mère avec le savon noir ou le vinaigre blanc ou l'utilisation de produits avec des logos environnementaux. Pour que le consommateur s'y retrouve, un seul repère fiable pour les produits ménagers : l'éco label européen  et pour d'autres catégories de produits,  il s'agit du logo NF Environnement.

L'éco label fixe notamment un poids d'emballage maximum, interdit certains composants et permet de garantir le faible impact du produit sur la qualité des eaux usées. 

Les produits d'entretien écologiques sont-ils efficaces ?

Tous les produits d'entretien subissent des tests normés. Donc un produit écologique est testé de la même façon qu'un produit conventionnel. 

Eviter le gaspillage

Astuce de Mireille : ne rien jeter de son réfrigérateur, pour cela elle fait une liste avant de faire ses courses et n'achète pas en trop. Cela permet d'éviter le gaspillage alimentaire. 

Chaque année en France, un habitant jette 7 kg de denrées alimentaires encore emballées. pourtant des gestes simples permettent de moins gaspiller comme faire attention à la date de péremption des aliments. 

Trier les ordures, un geste quotidien

La participation au recyclage des déchets se pratique au quotidien en triant le verre, les emballages et le résiduel dans des poubelles distinctes. Certains déchets sont considérés comme dangereux et n'ont pas leur place dans les poubelles ordinaires. Piles, équipements électriques et électroniques doivent être apportés à la déchetterie ou ramenés dans les magasins où ils ont été achetés. Ces appareils représentent 1,7 million de tonnes de déchets par an alors qu''ils sont recyclables. 

Des centres de valorisation des déchets existent, notamment dans la région d'Angers où 26 000 tonnes d'appareils sont recyclés par an. Traités par catégories (écrans, appareils électroménagers, réfrigérateurs...), ils sont recyclés pour récupérer la matière première afin de la réutiliser dans le circuit de consommation. 

Il faut avoir en tête que tous les produits que nous consommons ont un impact sur l'environnement du fait de leur cycle de vie : utilisation des ressources, fabrication, transport, utilisation du produit puis déchet. Un étiquetage écologique devrait aider les consommateurs à y voir plus clair.