Déménagement : s’organiser avec des sites et applis

Déménagement : s’organiser avec des sites et applis
Les personnes qui déménagent doivent transporter 26 m3 en moyenne, selon SeLoger/TNS SOFRES/OpinionWay. - © djoronimo

Pour ceux qui comptent sur un coup de main de leurs proches, voici comment bien s’organiser et ce qu’il faut prévoir jusqu’au jour J. Avec une sélection de sites web et d’applis, le plus souvent gratuits, pour les y aider.

Trier, jeter, donner, vendre

Ce qui vous encombre aujourd’hui sera probablement tout aussi inutile dans votre futur chez-vous... Pour votre dos, comme pour votre porte-monnaie, pas question de tout transporter ! Danny et Gilbert, retraités alsaciens, se félicitent d’avoir commencé le tri, douze mois avant leur déménagement, de tout ce qu’ils avaient accumulé en plus de quarante ans. En moyenne, quatre à six semaines suffisent.

Les nouveaux sites et applis : les objets qui ont un beau potentiel peuvent être photographiés et mis en vente sur l’appli mobile Wallapop. Ils seront proposés en priorité aux utilisateurs situés le plus près de chez vous, où que vous habitiez en France.

Vous ne souhaitez pas vendre ? Geev utilise la géolocalisation, mais pour donner, cette fois. Pas envie de décrire chaque élément un par un ? La solution de Magalie Jayat, coach rangement en Gironde, semble tout indiquée : s’inscrire sur Vide-maisons.org. Brocanteurs et chineurs de tous bords viendront à vous.

Faire ses cartons de façon optimale

Une petite formule de calcul simple, conseillée par la société L’Officiel du déménagement pour estimer la quantité suffisante de cartons : (superficie/2) × 1,5. Soit environ dix-neuf cartons standard (55 × 35 × 30 cm) si vous vivez dans 25 m2. À ajuster, bien sûr, au cas par cas. Ainsi, lorsqu’Élodie a quitté son studio lillois dans lequel elle vivait depuis près de quinze ans, elle a rempli quarante cartons, sans compter le mobilier.

À condition d’avoir du temps devant soi, l’idéal est de récupérer des cartons gratuits auprès des commerçants et des grandes surfaces. Ensuite, procédez avec méthode, pièce par pièce, ce qui simplifiera ensuite le déballage. N’oubliez pas de scotcher le fond des cartons. Et armez-vous de patience car, en moyenne, il faut compter vingt-neuf heures de travail pour faire ses cartons (sondage Opinion Way pour BeMove, août 2017) !

Les nouveaux sites et applis : les sites internet spécialisés tels que Ecocarton.fr (95,7 % d’avis favorables sur Avis vérifiés) ou Cartonsdedemenagement.com (75 % d’avis excellents sur Trustpilot) livrent des cartons en un à deux jours partout en France. Chez Écocarton, comptez 44,16 euros le maxipack plus la livraison, de 7 à 15 euros : quinze grands cartons, dix petits pour les livres, deux rouleaux à bulle, quatre rouleaux adhésifs, deux housses de matelas. Cartonsdedemenagement.com, pour 68,37 euros, vous livre soixante cartons avec trois rouleaux adhésifs. L’appli gratuite Homebox - l’inventaire facile, en couplant numéro du carton et photos de son contenu, vous aidera à retrouver les objets à l’arrivée.

Se coordonner avec ses proches

Un déménagement requiert au moins
 cinq types de compétences : un manager doté d’un grand sens pratique pour orchestrer le remplissage du camion, de gros bras pour porter meubles et appareils, un conducteur aguerri pour manœuvrer un gros cube. Dans l’équipe, l’idéal est de compter un ou deux bricoleurs émérites pour démonter et remonter le mobilier, installer des étagères, une cuisine... Sans oublier le ou les responsables du ménage pour préparer l’arrivée d’un côté et achever le départ de l’autre. Comptez large, les défections de dernière minute n’étant pas à écarter.


Les nouveaux sites et applis : en téléchargeant l’appli Wunderlist, vous générez un calendrier interactif des tâches à exécuter, et une alerte vous rappelle à vos obligations au moment voulu. Si vous ambitionnez de régler la partition de toute la famille, optez plutôt pour Trello, un tableau de bord très maniable où chacun peut voir la progression des préparatifs. Quant à l’outil de sondage Doodle, il permet de proposer plusieurs jours à son cercle élargi. Chacun dit « oui » ou « non » en ligne, et vous savez rapidement quel jour déménager pour avoir le plus de bras avec vous, sans passer des heures au téléphone pour se coordonner.

Avoir tout le matériel nécessaire le jour J

Puisque les bons outils font les bons ouvriers, listez le matériel du parfait petit déménageur.

Au minimum, prévoyez :

  • une boîte à outils pour monter et démonter les meubles ;
  • de l’enduit pour reboucher les trous dans les murs ;
  • un nécessaire de nettoyage complet ;
  • un diable à deux roues pour transporter les cartons et les machines les plus lourdes, ou à trois roues si vous devez passer quelques marches ;
  • un ou deux chariots à roulette, pratiques pour déplacer meubles et cartons ;
  • un cutter ;
  • du ruban adhésif avec dévidoir pour scotcher les tiroirs, portes de placard et sachets de vis aux meubles ;
  • des sacs-poubelle ;
  • cinq ou six sangles pour stabiliser vos cartons et vos meubles dans le camion ;
  • des couvertures et de la ficelle pour protéger votre mobilier.

Les nouveaux sites et applis : dès lors que vous louez du matériel pour plus d’une journée, les prix sont sensiblement les mêmes chez Demenagerseul.com, Kiloutou ou auprès des loueurs de véhicules utilitaires comme Ada (30 à 35 euros le week-end). Vous trouverez moins cher (5 euros par jour) en passant par des particuliers sur Allovoisins.com ou Bricolib.net.

Louer le bon camion

Devez-vous louer une camionnette de 6 m3, un camion de 12 m3 ou de 20 m3 ? Un camion de 12 m3 correspond en moyenne au volume nécessaire pour un logement de 20 à 25 m2 ; un camion de 20 m3 à celui d’un logement de moins de 50 m2. Au-delà, il faudra prévoir plusieurs allers-retours. En tout cas, jusqu’à 30 mde capacité, vous n’avez pas besoin de permis poids lourd.

Faites jouer la concurrence pour trouver le camion ou l’utilitaire au meilleur prix à vos dates – attention, nombre d’agences sont fermées le dimanche. Et surtout, ne lésinez pas sur l’assurance, car le moindre accroc peut revenir à plusieurs milliers d’euros. Autre option à envisager : la location de camion avec chauffeur.

Les nouveaux sites et applis : pour calibrer au plus juste le cubage du véhicule à louer selon vos besoins, profitez des calculateurs de volume des sites de loueurs de véhicules, comme Cargo.rent. Au fur et à mesure du recensement de votre mobilier, ils indiquent le gabarit du camion correspondant. Les applis Quick Move et DéménagerFacile se fondent, elles, sur les photos de vos placards et de votre mobilier, de la cave au grenier.

Et pourquoi pas un « home organiser » ?

Augusta Chatin, alias Augusta dans le placard,
 « home organiser » à Paris, résume son travail :
 « J’ai les clés, j’emballe tout, sauf les objets de valeur ou fragiles, dans le logement à quitter. Et dans le nouveau, je range cuisine, penderies, linge de maison... Au moment d’emménager,
 il ne reste plus que les tableaux à accrocher et la déco à finir », résume-t-elle.

Coût à prévoir :
 200 à 350 euros par jour, en partie amorti par des gains sur les frais de transport.

Vous trouverez un home organiser près de chez vous sur l’annuaire de la Fédération francophone des professionnels de l’organisation (Ffpo.eu) ou auprès du réseau by Pauline (bypauline.fr).

Une aide de près de 1 000 euros

À partir du troisième enfant (le dernier doit avoir moins de deux ans) et si vous bénéficiez d’une aide au logement (aide personnalisée au logement ou allocation de logement familiale), vous pouvez percevoir la prime de déménagement versée par la Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Il faut en faire la demande, au plus tard, dans les six mois suivant votre déménagement. Son montant s’élève à 988,61 euros pour trois enfants à charge, majoré de 82,38 euros par enfant supplémentaire, sans dépasser les frais réellement engagés.