À chaque logement sa poubelle

À chaque logement sa poubelle

Astucieuse, minimaliste, fonctionnelle… Voici nos conseils pour choisir la poubelle à tri sélectif qui vous permettra de séparer efficacement vos déchets ménagers.

La grande majorité des Français savent désormais à quelle poubelle se vouer ! Ils jettent séparément le verre, les journaux et le carton, les emballages et les bouteilles en plastique, dans des conteneurs verts, jaunes, bleus, marron ou noirs… la couleur des poubelles variant selon les communes.

Aujourd’hui, 90 % des foyers pratiquent le tri et plus de 70 % ne le considèrent pas comme une contrainte. Si 90 % des Français se déclarent également satisfaits du système de collecte sélective mis en place dans leur ville, ils sont nombreux à se plaindre du manque de place pour stocker les emballages. Non seulement les poubelles extérieures fournies par les communes ne semblent pas assez volumineuses, mais trier à l’intérieur prend énormément de place : plusieurs sacs contenant le verre ou le plastique s’entassent, les paniers à journaux encombrent…

Le choix d’une poubelle dépend du nombre de personnes vivant dans la maison. Les spécialistes estiment qu’il faut compter 30 litres de déchets par jour pour un couple et 50 litres pour une famille avec deux enfants. Ensuite, selon la taille de la cuisine, les fabricants proposent des modèles pratiques, "gains de place", qui s’encastrent sous l’évier, ou des poubelles de tri dont la taille peut varier jusqu’à satisfaire une famille nombreuse.

Depuis peu, différents fabricants proposent des modèles à plusieurs compartiments, faciles à intégrer dans la cuisine. "Les consommateurs commencent à trier sérieusement, mais il en reste encore un bon nombre à convertir. En région, c’est plus facile, car les gens ont de la place pour stocker, dans le garage ou dans le jardin, les poubelles et les sacs jusqu’au ramassage", analyse Tony Cormier, directeur général de Hailo France, marque leader en Europe.

Contacts

www.reduisonsnosdechets.fr

www.ademe.fr