Agence immobilière : quelles garanties vous donne-t-elle ?

Que vous achetiez ou vendiez un bien, l'agent immobilier vous accompagne pendant la transaction. Ce rôle d'intermédiaire implique un certain nombre de devoirs... Reste à savoir lesquels.

Une agence immobilière vous permet de déléguer votre projet d'achat ou de vente. L’agent immobilier doit être capable de gérer votre dossier de la prise du mandat de vente jusqu’à la signature de l’acte authentique et l’accompagnement chez le notaire.

Quelles sont les responsabilités de l’agent immobilier ?

Il est essentiel que l’agent immobilier travaille avec un mandat de vente et soit responsable face à ses obligations de moyen. Vous pouvez imposer un compte rendu de visite après chaque visite et un bilan de promotion qui détermine tout ce qui est mis en œuvre pour vendre votre bien.
 
L’agent immobilier garantit le suivi à partir de la signature du compromis de vente et vérifie que tous les diagnostics sont annexés. Il doit s’assurer  que l’accord de prêt a été délivré dans le délai imparti et que toutes les clauses suspensives ont été réalisées. 
 
Vérifiez également que l’agent immobilier détienne sa carte professionnelle pour pouvoir exercer son activité. Enfin, sachez que l’agent immobilier ne peut percevoir une commission dont le montant serait supérieur à un barème. Pour cela, vous retrouverez les frais d’agence affichés le plus souvent en vitrine.