Acheteurs : comment choisir votre agence immobilière

L'agent immobilier est un intermédiaire précieux lors de l'achat d'un bien immobilier. Que pouvez-vous en attendre ? Que peut-il faire pour vous ? Réponses avec Priscilla Barney, agent immobilier.

Il est judicieux de choisir une agence de proximité lorsque vous recherchez un bien à acquérir car elle peut vous informer sur les grands projets de la commune et doit vous conseiller sur votre achat. Il doit notamment vous aider à être vigilant sur ce que vous achetez.

L’agent immobilier doit vous remettre les diagnostics obligatoires (saturnisme, amiante, gaz, électricité, performance énergétique) et vérifier si le permis de construire d’une surélévation par exemple, a bien été déposé et accepté par la mairie.

Achats immobiliers : les pièges à éviter 

Une mise en gardée est livrée aux acheteurs : évitez une remise des clés anticipée qui peut comporter des risques. Si vous engagez des travaux avant la signature de l’acte de vente et que le vendeur se dédit de cette vente, il vous reversera, certes, 10 %, mais vous perdrez ce que vous aurez investi dans les travaux. Donc mieux vaut attendre que vous en soyez légalement le propriétaire.

Par ailleurs, lors de la signature du compromis de vente, le dépôt de garantie peut être remis à l’agent immobilier s’il possède un compte séquestre. Dans le cas contraire, il faut déposer cet acompte chez le notaire qui rédigera l’acte authentique de vente.