Achat sur plan : la remise des clés

Vous avez acheté une maison ou un appartement sur plan... Attention, le jour de la remise des clés est capital. Car une fois les clés récupérées, les recours deviennent complexes. Une visite très attentivede votre futur logement s'impose...

Intervenant : Yves Toulet, co-fondateur de l'association pour le diagnostic immobilier par l'architecte. Cette association propose aux particuliers de les assister lors de nombreuses phases de l'acquisition d'un bien.

Lorsque vous achetez un bien immobilier sur plan, la livraison de la maison ou de l’appartement est concrétisée par la remise des clés, qui est en fait un document écrit. Cela revient à accepter officiellement l’ouvrage qui vous est livré. Il faut être très vigilant pendant la visite avec le promoteur et noter tout ce qui ne va pas. Car après, il sera trop tard pour vous plaindre. Chaque détail compte, il faut donc tout inspecter à la loupe. 
Le point capital : l’état des murs. Pour sentir les bosses, creux ou autres défauts, n’hésitez pas à passer la main sur les murs. Tout doit être parfait car l’appartement est neuf. S’il y a un défaut, il faut le noter sur un procès verbal. Même chose pour les sols : un parquet mal posé doit être refait.
Autre point important, il faut vérifier les fenêtres et volets roulants qui doivent non seulement s’ouvrir et se fermer correctement mais aussi le verre qui ne doit avoir aucun défaut, tout comme l’isolation à l’air. Chaque pièce doit être inspectée aussi minutieusement. 
Lors de la remise des clés, ne négligez aucun détail. Vous pouvez être assisté par un professionnel tel qu’un architecte qui saura tout vérifier.