Le guide du locataire

Le guide du locataire

Après de nombreuses visites d'appartements, vous avez le coup de foudre pour un logement et le propriétaire accepte de vous le louer. Connaissez vos droits et obligations de locataire. Vous y gagnerez en tranquillité.
Le 31/03/2011 à 14h21

Comment établir un contrat de location ?

Locataire | Le 16/03/2011 à 0h00
Le guide du locataire

Selon la loi, le contrat de location, appelé 'bail', doit faire l'objet d'un écrit. Certes, un simple accord verbal entre le propriétaire et le locataire ne serait pas juridiquement nul, mais le locataire ne pourrait pas, par exemple, solliciter une aide au logement sans produire son bail.

Bail : attention aux clauses abusives !

Locataire | Le 30/03/2011 à 2h00
Le guide du locataire

Une fois signé, le contrat de location s'impose entièrement au propriétaire et au locataire. Sauf certaines dispositions, interdites par la loi.

Etat des lieux : à rédiger avec soin

Locataire | Le 15/01/2013 à 0h00
Le guide du locataire

Le maître mot d'un bon état des lieux ? La précision ! Indispensable pour entamer de bonnes relations avec son propriétaire et diminuer les risques de conflit à la sortie.

Colocation : les clés de la réussite

Locataire | Le 12/07/2013 à 2h00
Le guide du locataire

Choix de vie ou nécessité, la colocation a le vent en poupe. Mais elle n'est pas exempte de risques. Voici les clés d'une expérience de colocation réussie.

L’indice de référence des loyers (IRL)

Locataire | Le 29/06/2018 à 3h00
Le guide du locataire

Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur à la date indiquée dans le contrat de bail, ou à défaut, à la date d'anniversaire de ce contrat. Il est calculé avec l'indice de référence des loyers.

Se faire aider pour payer son loyer

Aide sociale | Le 22/03/2017 à 10h51 | mis à jour le 09/05/2018
Le guide du locataire

Ne pas payer son loyer, c'est risquer l'expulsion… Le locataire en difficulté a donc tout intérêt à rechercher une solution amiable avec son bailleur. Et à solliciter toutes les aides possibles.

Locataire ou propriétaire : qui paie les travaux ?

Propriétaire | Le 13/02/2012 à 1h00
Le guide du locataire

Au cours du bail, les dépenses d'entretien et de réparation du logement sont réparties entre propriétaire et locataire selon l'importance des travaux à effectuer. En fin de bail, le locataire doit remettre les lieux en l'état, sauf usure normale.