Le guide du locataire

Le guide du locataire

Après de nombreuses visites d'appartements, vous avez le coup de foudre pour un logement et le propriétaire accepte de vous le louer. Connaissez vos droits et obligations de locataire. Vous y gagnerez en tranquillité.
Le guide du locataire

Comment établir un contrat de location ?

Selon la loi, le contrat de location, appelé 'bail', doit faire l'objet d'un écrit. Certes, un simple accord verbal entre le propriétaire et le locataire ne serait pas juridiquement nul, mais le locataire ne pourrait pas, par...

Le guide du locataire

Bail : attention aux clauses abusives !

Une fois signé, le contrat de location s'impose entièrement au propriétaire et au locataire. Sauf certaines dispositions, interdites par la loi.

Le guide du locataire

Etat des lieux : à rédiger avec soin

Le maître mot d'un bon état des lieux ? La précision ! Indispensable pour entamer de bonnes relations avec son propriétaire et diminuer les risques de conflit à la sortie.

Le guide du locataire

Comment obtenir un logement HLM ?

Obtenir un logement en HLM n'est pas cause gagnée. Mais pas impossible non plus pour qui sait frapper à la bonne porte et être patient.

Le guide du locataire

Colocation : les clés de la réussite

Choix de vie ou nécessité, la colocation a le vent en poupe. Mais elle n'est pas exempte de risques. Voici les clés d'une expérience de colocation réussie.

Le guide du locataire

Comment est fixé le montant de votre loyer ?

À l'entrée dans un logement, le loyer est librement fixé par le propriétaire bailleur. En revanche, en cours de bail, les augmentations de loyer sont strictement encadrées.

Le guide du locataire

L’indice de référence des loyers (IRL)

Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur à la date indiquée dans le contrat de bail, ou à défaut, à la date d'anniversaire de ce contrat. Il est calculé avec l'indice...

Le guide du locataire

Se faire aider pour payer son loyer

Ne pas payer son loyer, c'est risquer l'expulsion… Le locataire en difficulté a donc tout intérêt à rechercher une solution amiable avec son bailleur. Et à solliciter toutes les aides possibles.

Le guide du locataire

Locataires : quelles sont vos obligations ?

En contrepartie de la jouissance du logement qu’il occupe, le locataire est tenu d’appliquer un "cahier des charges" dont le non-respect l’expose à des sanctions.

Le guide du locataire

Locataire ou propriétaire : qui paie les travaux ?

Au cours du bail, les dépenses d'entretien et de réparation du logement sont réparties entre propriétaire et locataire selon l'importance des travaux à effectuer. En fin de bail, le locataire doit remettre les lieux en l'état,...

Le guide du locataire

La fin du contrat de location

Vous souhaitez quitter l'appartement, votre propriétaire veut reprendre son bien : comment préserver vos droits ?

Immobilier, droit au travail, retraite...
Besoin d’une réponse personnalisée ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

J'appelle au 0 890 712 713

Du lundi au samedi de 9h à 20h.
0,15 €TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C’est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

X