Comment rechercher une location sur Internet ?

Comment rechercher une location sur Internet ?

Visiter les agences ou éplucher les journaux n’est plus la bonne méthode pour trouver une location. Gratuit, le Web est bien plus rapide.

Pourquoi se déplacer alors que tout est à portée de main ?

Depuis quatre ans, les agences immobilières mettent en ligne toutes leurs offres de biens en location », indique Hervé Parent, président de la Fédération française de l’Internet immobilier (FF2i).

Ainsi, le plus connu des portails professionnels, Seloger.com, regroupe les annonces de plus de 20 000 agences immobilières. Le choix est large et les annonces sont vérifiées à la source, puis retirées du site quand le bien a trouvé preneur. Vous pouvez faire une recherche par quartiers, par stations de métro…, en remplissant plusieurs critères : prix, surface, nombre de pièces, etc.

Dans le top des meilleurs sites de professionnels, on trouve aussi Explorimmo.fr, Avendrealouer.fr et Acheter-louer.fr. Mais, les grands réseaux (Foncia, Century 21, Orpi, Laforêt, Square Habitat…) ont également leur site d’annonces.

Intéressé par un bien ? Vous n’avez plus qu’à contacter l’agence par téléphone ou par courriel. En règle générale, les sites proposent de vous créer un compte personnel dans lequel vous sélectionnez et gérez vos annonces. Mais passer par un professionnel représente un coût. Les frais d’établissement de l’acte de location, entre 12 et 20 % du loyer annuel hors charges, sont dus pour moitié par le propriétaire bailleur et pour moitié par le locataire entrant (article 5 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).

Attention aux annonces douteuses !

Un site d’annonces entre particuliers permet d’économiser ces frais, mais cela ne va pas sans inconvénients. Contrairement à celles émises par des professionnels, les annonces postées par les particuliers ne sont pas toujours vérifiées et peuvent rester sur le site, même après la vente. Autre écueil : les annonces douteuses.

Un site ne peut être tenu pour responsable en cas d’informations erronées, indique Nicolas Tarnaud, titulaire de la chaire Immobilier et société à l’École de commerce de Reims. Lorsque l’annonce vous paraît trop belle, il y a de fortes chances qu’elle soit frauduleuse. »

Les sites entre particuliers sont propices aux arnaques : une offre trop alléchante, un faux numéro de téléphone, la demande d’envoi d’une somme d’argent – tout versement d’argent est interdit avant la conclusion du contrat – sont autant de raisons de fuir !

Privilégiez les sites entre particuliers connus, ayant un historique, un trafic et un nombre d’annonces importants », conseille Nicolas Tarnaud. Parmi ces sites, Pap.fr reste la référence, pour mettre en relation bailleurs et locataires.

Ici, pas une seule annonce de professionnel n’est censée passer entre les mailles du filet ! Et celles qui paraissent sont systématiquement retirées une fois pourvues.

En parallèle, Internet a vu naître d’autres sites spécialisés dans la location, tels que Leboncoin.fr et ses 320 000 annonces de locations, Entreparticuliers.com ou Locservice.fr. Pratique et peu onéreux, ce dernier met en relation bailleurs et propriétaires, mais, c’est le propriétaire qui vous contacte. De quoi éviter l’éternel refrain : « C’est déjà loué".

Se constituer un bon dossier

Vous ne dénicherez pas une location sans un bon dossier. Pour maximiser vos chances, direction le site Internet BePrems.com.

Cette plateforme aide le futur locataire à se constituer un dossier et le stocke », explique Hervé Parent.

Le candidat à la location y dépose tous ses documents administratifs scannés : carte d’identité, bulletins de salaires, avis d’imposition, attestation d’employeur, etc. Si l’un des documents manque, l’agence BePrem’s contacte le candidat à la location pour l’inciter à compléter son dossier. Une fois celui-ci finalisé, il peut communiquer son numéro de dossier aux agences et aux bailleurs qui le consulteront en ligne.

Autre solution, le « réseautage ». Autrement dit, l’utilisation des réseaux sociaux.

On distingue deux principaux réseaux, Coocoonhome.com, qui permet de gérer ses recherches, et ma-residence.fr, un réseau d’échanges et de services entre voisins », indique Henry Busy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers.

Arrivé depuis peu sur le Web, Coocoonhome.com permet de trouver les annonces des bailleurs et des agences immobilières.

Grâce à son tableau de bord, le locataire gère son projet de A à Z, demande des visites aux bailleurs et aux agences, effectue un suivi de ses recherches, apprécie les offres grâce à un outil comparatif », explique Ruth Negri, fondatrice de Coocoonhome.com. Et une fois le bien déniché, on peut trouver, entre autres, des artisans pour réaliser des travaux de décoration.

Autre site d’aide aux locataires, Homengo.com stocke les offres qui vous intéressent et que vous avez sélectionnées. Un conseil : pour chaque visite, assurez-vous d’avoir toujours les originaux et des copies des documents exigés par le propriétaire. L’idéal est de remettre un dossier complet et bien présenté, accompagné de l’incontournable engagement de caution.