Isolation d'un logement

Isoler votre logement contre le bruit (isolation phonique) mais aussi contre le froid (isolation thermique) permet de le rendre plus confortable mais aussi de réaliser des économies. En effet, une bonne isolation thermique induit non seulement des économies d'énergie mais aussi d'argent. Un crédit d'impôt est prévu pour aider à financer les travaux d'isolation, des aides sont octroyées par l'État (les chèques énergie, notamment), par certaines collectivités territoriales, par l'Agence nationale pour l'habitat (Anah), par les fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, Total, etc.)... Sans oublier l'éco-prêt à taux zéro.

    • Toit, murs, sol, fenêtres : bien isoler son logement

      Toit, murs, sol, fenêtres : bien isoler son logement

      Tous les travaux d’isolation n’ont pas la même performance. Nos conseils pour miser sur les plus rentables et éviter les erreurs.

    • Travaux d’économie d’énergie : c’est le moment !

      Travaux d’économie d’énergie : c’est le moment !

      Le crédit d’impôt de 30 % lié à ces travaux est passé à 15 % le 1er janvier et sera supprimé à compter du 1er juillet prochain. Si vous envisagez ces dépenses pour votre résidence principale, il est préférable de ne pas trop tarder.

    • Énergie : réaliser des travaux pour dépenser moins !

      Énergie : réaliser des travaux pour dépenser moins !

      Rénover efficacement votre logement pour faire des économies n’est pas forcément ruineux. Guide pratique pour effectuer un bilan et bénéficier de toutes les aides.

    • Gaz, électricité: comment réduire vos factures

      Gaz, électricité: comment réduire vos factures

      EDF n’est plus le seul fournisseur d'électricité, et GDF-Suez Dolce Vita a perdu le monopole de la vente du gaz. Profitez de la libération des marchés de l'énergie pour payer votre consommation au plus bas prix.

    • Des solutions contre l'humidité de votre logement

      Des solutions contre l'humidité de votre logement

      Inconfort, insalubrité, lente dégradation des murs… L’humidité est un ennemi insidieux qui peut coûter très cher. Nos conseils pour identifier son origine et choisir le bon traitement anti humidité.

    • Isolation et ventilation : le duo gagnant

      Isolation et ventilation : le duo gagnant

      Les travaux d'isolation qui visent à limiter les déperditions de chaleur ne doivent pas rendre un logement hermétique ni le priver de sa ventilation naturelle. Complément souvent indispensable, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un paramètre à intégrer.

    • Les règles d'une bonne isolation

      Les règles d'une bonne isolation

      Une maison individuelle mal isolée est une véritable passoire à calories. Inutile de forcer sur le chauffage, la facture va s’alourdir… en pure perte. Il vaut mieux s’attacher à limiter les gaspillages. Voici des conseils pour choisir les bons matériaux d'isolation.

    • L'isolation des fenêtres de votre logement

      L'isolation des fenêtres de votre logement

      Pour compléter l’isolation, le changement de fenêtres peut s’avérer payant. À condition de porter son choix sur un double vitrage et de changer les menuiseries, si nécessaire, en respectant les normes donnant droit au crédit d’impôt.

    • Isolation : comment réduire les nuisances sonores ?

      Isolation : comment réduire les nuisances sonores ?

      Un Français sur deux souffre de nuisances sonores à domicile. La solution ? Améliorer l’isolation, du sol au plafond.

    • Logement : faire un bilan énergétique

      Logement : faire un bilan énergétique

      Avant même de commencer les travaux de rénovation, il est indispensable de faire réaliser une étude thermique de son logement par un professionnel certifié. Choisissez ensuite de préférence des artisans qualifiés et des matériaux labellisés.

    • Protéger les murs à l’intérieur comme à l'extérieur

      Protéger les murs à l’intérieur comme à l'extérieur

      L’isolation de son logement passe par une bonne protection des murs de l’extérieur et de l’intérieur. Voici comment choisir les bonnes solutions, en fonction des caractéristique de votre habitation.

    • Isoler son logement du sol au grenier

      Isoler son logement du sol au grenier

      Avec 30 % des déperditions, le toit est la partie névralgique de la maison. L’isolation parfaite du grenier est donc un objectif prioritaire, à condition de ne pas négliger le sol et les fenêtres.