Propriétaire bailleur

Un propriétaire bailleur doit respecter des règles précises quand il propose un logement à la location. Par exemple, il ne peut pas réclamer n'importe quel document au candidat locataire pour vérifier sa solvabilité. Lors de la signature du bail, il doit présenter au locataire certains diagnostics immobiliers. Il ne peut exiger de l'occupant du logement que le paiement des charges locatives. Il doit respecter certaines limites pour fixer le prix du loyer et pour le réévaluer lors d'un renouvellement de bail. Il doit assurer la jouissance paisible du bien loué. Il ne peut pas donner congé sans suivre une procédure et des délais stricts. Il doit déclarer à l'administration fiscale les revenus tirés d'une location... Quant à l'expulsion d'un locataire, elle est très encadrée.

    • Évacuation des eaux de pluie : des règles à respecter

      Évacuation des eaux de pluie : des règles à respecter

      Il existe certaines règles à respecter en ce qui concerne l’évacuation des eaux de pluie. Le toit de votre habitation doit être construit de sorte que les eaux pluviales s’écoulent d’abord chez vous, et non chez le voisin par exemple. Gouttière, tuyaux, pente naturelle... Quelle configuration privilégier ? Dossier Familial répond à toutes vos questions concernant l’écoulement des eaux pluviales.

    • Dépannage à domicile, soyez vigilant !

      Dépannage à domicile, soyez vigilant !

      Serrurerie, électricité, plomberie… En cas d’incident, le recours en urgence à un dépanneur inconnu réclame des précautions. Au risque de payer une facture astronomique.

    • Les nouvelles aides pour rénover votre logement

      Les nouvelles aides pour rénover votre logement

      Cette année, des dispositifs ont été modifiés, d’autres ont été créés. Le point sur ceux que vous pouvez actionner selon les travaux que vous envisagez et selon votre profil.

    • Devenir propriétaire en 2019

      Devenir propriétaire en 2019

      Vous faites partie des nombreux Français qui aimeraient profiter de la faiblesse des taux de crédit pour concrétiser un projet immobilier ? Embarquez pour notre Tour de France en 27 villes. Prix des maisons et des appartements, taux de chômage, ensoleillement, pollution… Toute les infos pour faire votre choix.

    • Acheter un bien immobilier à Metz

      Acheter un bien immobilier à Metz

      Le centre de Metz reste un quartier très prisé pour son architecture. D’autres secteurs aux atouts non négligeables tirent également leur épingle du jeu.

    • Investir dans l’immobilier à Dijon

      Investir dans l’immobilier à Dijon

      À raison de 2 000 euros le mètre carré médian, Dijon, une métropole régionale à taille humaine permet encore de se loger à des prix modérés. Mais faut-il privilégier le centre de la ville ou la périphérie ? Combien de nouveaux logements sont construits chaque année ? Quid des investissements locatifs à Dijon ? Si vous êtes un investisseur aux revenus limités, la capitale bourguignonne pourrait bien répondre à vos attentes. Nos experts vous donnent leurs conseils pour votre projet d’investissement immobilier à Dijon.

    • Investir dans l’immobilier à Caen

      Investir dans l’immobilier à Caen

      En tant qu’investisseur, la ville de Caen pourrait bien répondre à vos attentes. Un marché actif avec des prix stables : cette ville portuaire du Calvados affiche une belle vitalité. Dans quel quartier obtiendrez-vous la meilleure rentabilité en achetant un logement ? Quid de l’investissement locatif dans le secteur ? Nos experts en investissement immobilier à Caen vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre projet.

    • Les investissements immobiliers à Orléans

      Les investissements immobiliers à Orléans

      A un peu plus d’une heure de Paris, Orléans est un secteur propice aux investissements immobiliers. Les opportunités sont nombreuses dans un marché qui reste stable et où la demande locative est favorable aux amateurs d’ancien et aux investisseurs. Et pour cause, Orléans est une vraie ville étudiante qui vous permettra de louer votre logement sans grande difficulté. Découvrez les conseils de nos experts pour savoir dans quels quartier d’Orléans investir.

    • Investir dans l’immobilier à Clermont-Ferrand

      Investir dans l’immobilier à Clermont-Ferrand

      Si vous avez un projet d’investissement immobilier, la ville de Clermont-Ferrand pourrait répondre à vos attentes tant les atouts de la ville sont nombreux : bassin d’emploi dynamique, forte demande de location, bonne rentabilité envisageable... Avec ses prix immobiliers relativement bas et bien stables, c’est une commune où il fait bon acheter pour y habiter. Studio, appartement, maison... En tant qu’investisseur, vous y trouverez certainement votre bonheur. Découvrez les conseils de nos experts en investissement immobilier à Clermont-Ferrand.

    • Investir dans l’immobilier à Tours

      Investir dans l’immobilier à Tours

      Si vous cherchez à investir dans l’immobilier, la ville de Tours pourrait bien répondre à vos attentes. Dans un contexte de hausse des prix, les bonnes affaires se situent dans les quartiers longtemps boudés mais aujourd’hui en plein réaménagement. Quel prix pour les logements neufs ? Quid de l’investissement locatif dans cette ville étudiante ? Nos experts en investissements immobiliers dans la ville de Tours vous donnent leurs conseils pour mener à bien votre projet.

    • Investir dans l’immobilier à Saint-Etienne

      Investir dans l’immobilier à Saint-Etienne

      Si vous envisagez de monter un projet immobilier sur Saint-Etienne, sachez que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un logement dans le secteur. Maison, appartement, studio... Grâce à la politique de rénovation de ses quartiers menée depuis vingt ans, la ville offre de belles possibilités avec un bon rapport qualité-prix. Attention toutefois, il vous sera peut-être difficile de trouver des locataires. État des lieux du marché immobilier de Saint-Etienne avec les conseils de nos experts en investissement immobilier dans la région.

    • Acheter un bien immobilier à Douai-Lens

      Acheter un bien immobilier à Douai-Lens

      Le marché immobilier y est en berne, mais certaines communes périphériques et centres-villes demeurent attractifs.

    • Investissement immobilier à Toulon : le guide

      Investissement immobilier à Toulon : le guide

      Toulon, la ville la plus accessible de la Côte d’Azur se refait une beauté. Et attire à nouveau les investisseurs dans le centre-ville. Comment se porte le marché de l’immobilier toulonnais ? Quelle somme devez-vous prévoir pour finaliser votre projet immobilier dans cette ville portuaire du Var ? A combien s’élève le prix au m² ? Nos experts vous donnent leurs conseils pour réussir votre investissement immobilier à Toulon.

    • Faire des investissements immobiliers à Grenoble

      Faire des investissements immobiliers à Grenoble

      Exception française, l’agglomération grenobloise connaît une baisse générale des prix, alors que certaines zones offrent une belle qualité de vie. Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier à Grenoble, le timing est peut-être le bon. Comment se porte le marché de l’immobilier grenoblois ? Est-ce un bon plan si vous avez le projet de faire de la location ? Nos experts vous donnent leurs conseils si vous souhaitez investir à Grenoble.

    • Investir dans l’immobilier à Rennes

      Investir dans l’immobilier à Rennes

      Cadre de vie, activité économique et surtout prix immobiliers encore raisonnables font de Rennes une ville de choix dans l’optique d’un investissement immobilier. Si les prix des biens ont explosé au cours  des dernières années, il n’est pas encore trop tard pour un investisseur tant les tarifs restent raisonnables. D’autant que Rennes est un petit paradis pour les investissements locatifs. Voici nos conseils pour savoir ou investir dans la métropole bretonne.

    • L’investissement immobilier à Nantes

      L’investissement immobilier à Nantes

      Si vous avez un projet d’investissement immobilier à Nantes, ne tardez pas ! Les prix ont littéralement explosé au cours des dernières années, notamment dans le centre-ville. Bien que l’offre immobilière soit sous forte tension, des zones agréables à vivre subsistent à des prix abordables. Certains achats sur Nantes ne présentent pratiquement aucun risque de perte. Découvrez les conseils de nos experts en investissements immobiliers sur Nantes pour mener à bien votre projet.

    • Acheter un bien immobilier à Lille

      Acheter un bien immobilier à Lille

      Grâce à un marché de l’immobilier dynamique, cette grande métropole recèle une variété d’opportunités d’achat comme dans le neuf.

    • Acheter un bien immobilier à Bordeaux

      Acheter un bien immobilier à Bordeaux

      Depuis 2016 dans le top 3 des villes où l’immobilier a le plus augmenté, les prix de la capitale girondine devraient enfin se stabiliser en 2019.

    • Acheter un bien immobilier à Toulouse

      Acheter un bien immobilier à Toulouse

      Avec un marché dynamique à des tarifs encore raisonnables, la Ville rose réserve de belles promesses aux futurs acquéreurs.

    • Acheter un bien immobilier à Aix-Marseille

      Acheter un bien immobilier à Aix-Marseille

      Dans cette métropole du sud, où les prix font le grand écart, plusieurs îlots urbains se démarquent pour y vivre ou y investir.

    • Investir dans l’immobilier à Lyon

      Investir dans l’immobilier à Lyon

      Lyon est l’une des villes les plus attractives de France, pas étonnant que les projets d’investissements immobiliers soient nombreux. Forte de son rayonnement international et surtout de son bassin d’emploi très dynamique, la capitale des Gaules tout comme sa métropole voit ses prix exploser. Quel rendement pourriez-vous attendre d’un investissement immobilier à Lyon ? Quid de l’attractivité de la ville chez les étudiants ? Nos experts décryptent pour vous la ville de Lyon arrondissement par arrondissement. Vous saurez enfin si c’est un bon placement ou non.

    • Acheter un bien immobilier à Paris et dans la petite couronne

      Acheter un bien immobilier à Paris et dans la petite couronne

      Avec des prix deux fois moins élevés que dans la capitale, certaines communes au-delà du périphérique offrent un bon compromis pour se loger ou investir. Le projet du Grand Paris Express y est pour beaucoup.

    • Devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien

      Devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien

      Parce qu’il n’est pas toujours facile de discerner a priori quel type de bien privilégier, voici point par point et chiffres à l’appui, les grands éléments de réponse.

    • Les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier en 2019

      Les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier en 2019

      Rentabilité supérieure à celle de l’assurance-vie, faiblesse record des taux d’intérêt des crédits immobiliers… Malgré la remontée des prix depuis 2008, l’immobilier reste un placement attractif.