Faire construire sa maison

De l’achat du terrain à l’entrée dans votre nouvelle demeure, vous allez parcourir un certain nombre d’étapes désormais bien encadrées par la loi. À chaque palier, vos droits et vos obligations sont précisés de manière à vous éviter les mauvaises surprises.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
  • Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

    Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

    Trouver un terrain n'est pas l'étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c'est déjà une autre affaire. Ne vous préoccupez pas uniquement de la situation, du cadre et des charmes de l'endroit. Pour convenir à votre projet immobilier, votre terrain doit être constructible, viabilisé, borné…

  • Acheter un terrain en lotissement

    Acheter un terrain en lotissement

    Plus confortable, l'achat dans un lotissement comporte aussi son lot de contraintes, notamment le respect du règlement de lotissement et du cahier des charges.

  • Le nouveau permis de construire

    Le nouveau permis de construire

    Le 1er octobre 2007, une réforme majeure du permis de construire et des autorisations d'urbanisme est entrée en vigueur. Le permis de construire devrait être à nouveau assoupli en septembre 2011.

  • Devez-vous faire appel à un architecte ?

    Devez-vous faire appel à un architecte ?

    Le rôle de l'architecte est mal connu et les idées reçues sur ce métier nombreuses. Beaucoup pensent par exemple qu'il faut 'avoir les moyens' de s'offrir les services de ce professionnel, d'autres qu'il ne s'intéresse pas aux constructions ordinaires...
    C'est faux !

  • Le contrat de construction sans fourniture de plan

    Le contrat de construction sans fourniture de plan

    Vous souhaitez une maison originale et avez des idées précises mais vous ne voulez pas vous impliquer dans sa construction : vous pouvez vous tourner vers la formule du contrat de construction sans fourniture de plan. Sachez tout de même qu'elle est très rarement utilisée.

  • Le contrat de construction avec fourniture de plan

    Le contrat de construction avec fourniture de plan

    Vous n'avez qu'une idée d'ensemble de la maison que vous voulez, vous n'avez pas de compétences particulières en aménagement et vous êtes peu disponible pour vous faire faire du sur-mesure… La solution qui vous convient est sans doute de signer un contrat de construction avec fourniture de plan.

  • Achat sur plans : les clés de la réussite

    Achat sur plans : les clés de la réussite

    L'acquéreur d'une maison ou d'un appartement sur plans doit être attentif à tous les stades des travaux puisqu'il devient propriétaire au fur et à mesure de leur avancement.

  • Projet de maison : à qui confier la construction ?

    Projet de maison : à qui confier la construction ?

    Selon le professionnel à qui vous confiez la réalisation de votre maison et le contrat que vous signez, vous ne bénéficiez pas des mêmes droits et des mêmes garanties.

  • Travaux : choisir le bon professionnel

    Travaux : choisir le bon professionnel

    Presque un tiers des Français envisagent de procéder à des travaux de rénovation ou de construction dans les deux années à venir… Une aventure qui commence par le choix des entreprises les plus à même de donner toute satisfaction.

  • Travaux : éviter et régler les litiges

    Travaux : éviter et régler les litiges

    Chantiers qui prennent du retard et devis pas toujours respectés sont les deux principaux écueils auxquels vous risquez d'être confronté pendant le déroulement des travaux.

  • Quelle garantie pour la construction de votre maison ?

    Quelle garantie pour la construction de votre maison ?

    Avec le contrat de construction de votre maison, vous bénéficiez de plusieurs garanties, d'une durée variable selon les éléments de la construction concernés et les défauts constatés.

  • Combien coûte une assurance dommages-ouvrage ?

    Combien coûte une assurance dommages-ouvrage ?

    Les assurances dommages-ouvrage mettent à l'abri des malfaçons dues aux entreprises du bâtiment. Elles sont recommandées à tous ceux qui se lancent dans des travaux touchant au gros œuvre.

  • Construction de la maison : la réception des travaux

    Construction de la maison : la réception des travaux

    La construction de votre maison achevée, vous serez certainement pressé d'emménager et d'occuper les lieux. Une étape primordiale reste pourtant à accomplir : la réception des travaux. Ce n'est pas une formalité.

  • Architecte, artisan ou entreprise : le choix du pro

    Architecte, artisan ou entreprise : le choix du pro

    En matière de construction vous pouvez faire du sur-mesure et garder la main sur la réalisation ou choisir sur catalogue et déléguer la gestion du chantier. Architecte, artisan et entrepreneur sont là pour vous conseiller.

  • Faire construire sa maison : que doit mentionner le contrat ?

    Faire construire sa maison : que doit mentionner le contrat ?

    Échelonnement des paiements, délai de livraison, matériaux utilisés, tout doit être précisé dans le contrat, quel que soit votre interlocuteur.

  • Construire sa maison avec des labels certifiés

    Construire sa maison avec des labels certifiés

    NF, Qualibat, Maisons de qualité ou de confiance… Difficile d’y voir clair dans toutes les certifications et autres labels autour de la construction. Décryptage.