Propriétaire bailleur

Un propriétaire bailleur doit respecter des règles précises quand il propose un logement à la location. Par exemple, il ne peut pas réclamer n'importe quel document au candidat locataire pour vérifier sa solvabilité. Lors de la signature du bail, il doit présenter au locataire certains diagnostics immobiliers. Il ne peut exiger de l'occupant du logement que le paiement des charges locatives. Il doit respecter certaines limites pour fixer le prix du loyer et pour le réévaluer lors d'un renouvellement de bail. Il doit assurer la jouissance paisible du bien loué. Il ne peut pas donner congé sans suivre une procédure et des délais stricts. Il doit déclarer à l'administration fiscale les revenus tirés d'une location... Quant à l'expulsion d'un locataire, elle est très encadrée.

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Propriétaire

    • Comment investir dans des places de parking ?

      Comment investir dans des places de parking ?

      Investir dans un parking se révèle rentable et peu risqué en raison de ses caractéristiques : mise de départ modeste, souplesse des règles de location et charges réduites. Les propriétaires de voitures étant légion en France, vous avez encore quelques années devant vous pour réaliser de bonnes affaires avec ce type d’investissement locatif. Quel loyer fixer ? Quelles charges pèseront sur vos épaules ? Quid du bail pour votre garage ? Découvrez comment investir intelligemment dans les parkings en suivant nos conseils.

    • Faire jouer la garantie décennale

      Faire jouer la garantie décennale

      La solidité de votre maison construite il y a moins de 10 ans est compromise ? Vous êtes probablement couvert par la garantie décennale, l’un des volets de l’assurance dommages-ouvrage. Étapes à suivre pour sa mise en œuvre.

    • Écoulement des eaux de pluie : des règles à respecter

      Écoulement des eaux de pluie : des règles à respecter

      Le toit de votre habitation doit être construit de sorte que les eaux pluviales s’écoulent d’abord chez vous, et non chez le voisin.

    • Dépannage à domicile, soyez vigilant !

      Dépannage à domicile, soyez vigilant !

      Serrurerie, électricité, plomberie… En cas d’incident, le recours en urgence à un dépanneur inconnu réclame des précautions. Au risque de payer une facture astronomique.

    • Les nouvelles aides pour rénover votre logement

      Les nouvelles aides pour rénover votre logement

      Cette année, des dispositifs ont été modifiés, d’autres ont été créés. Le point sur ceux que vous pouvez actionner selon les travaux que vous envisagez et selon votre profil.

    • Devenir propriétaire en 2019

      Devenir propriétaire en 2019

      Vous faites partie des nombreux Français qui aimeraient profiter de la faiblesse des taux de crédit pour concrétiser un projet immobilier ? Embarquez pour notre Tour de France en 27 villes. Prix des maisons et des appartements, taux de chômage, ensoleillement, pollution… Toute les infos pour faire votre choix.

    • Acheter un bien immobilier à Metz

      Acheter un bien immobilier à Metz

      Le centre de Metz reste un quartier très prisé pour son architecture. D’autres secteurs aux atouts non négligeables tirent également leur épingle du jeu.

    • Acheter un bien immobilier à Dijon

      Acheter un bien immobilier à Dijon

      À raison de 2 000 euros le mètre carré médian, cette métropole régionale à taille humaine permet encore de se loger à des prix modérés.

    • Acheter un bien immobilier à Angers

      Acheter un bien immobilier à Angers

      La hausse des prix étant modérée dans la capitale de l’Anjou, l’acquisition d’un logement y est accessible, même dans certains secteurs du centre.

    • Acheter un bien immobilier à Caen

      Acheter un bien immobilier à Caen

      Un marché actif avec des prix stables : cette ville portuaire du Calvados affiche une belle vitalité.

    • Acheter un bien immobilier à Orléans

      Acheter un bien immobilier à Orléans

      Les opportunités sont nombreuses dans un marché qui reste stable et où la demande locative est favorable aux amateurs d’ancien et aux investisseurs.

    • Acheter un bien immobilier à Nancy

      Acheter un bien immobilier à Nancy

      Mieux vaut s’écarter de la vieille ville, secteur le plus cher, pour explorer des quartiers encore proches du centre, qui présentent une excellente alternative.

    • Acheter un bien immobilier à Clermont-Ferrand

      Acheter un bien immobilier à Clermont-Ferrand

      Avec ses prix immobiliers relativement bas et bien stables, c’est une commune où il fait bon acheter pour y habiter.

    • Acheter un bien immobilier à Tours

      Acheter un bien immobilier à Tours

      Dans un contexte de hausse des prix, les bonnes affaires se situent dans les quartiers longtemps boudés mais aujourd’hui en plein réaménagement.

    • Acheter un bien immobilier à Saint-Étienne

      Acheter un bien immobilier à Saint-Étienne

      Grâce à la politique de rénovation de ses quartiers menée depuis vingt ans, la ville offre de belles possibilités avec un bon rapport qualité-prix.

    • Acheter un bien immobilier à Avignon

      Acheter un bien immobilier à Avignon

      Dans la Cité des papes où il est bien plus avantageux de devenir propriétaire que de rester locataire, les quartiers résidentiels ont la cote.

    • Acheter un bien immobilier à Douai-Lens

      Acheter un bien immobilier à Douai-Lens

      Le marché immobilier y est en berne, mais certaines communes périphériques et centres-villes demeurent attractifs.

    • Acheter un bien immobilier à Toulon

      Acheter un bien immobilier à Toulon

      La ville la plus accessible de la Côte d’Azur se refait une beauté. Et attire à nouveau les acheteurs dans le centre-ville.

    • Acheter un bien immobilier à Grenoble

      Acheter un bien immobilier à Grenoble

      Exception française, l’agglomération connaît une baisse générale des prix, alors que certaines zones offrent une belle qualité de vie.

    • Acheter un bien immobilier à Montpellier

      Acheter un bien immobilier à Montpellier

      Hormis le cœur historique, les prix poursuivent leur progression, ce qui n’empêche pas de réaliser un bon investissement dans toute l’agglomération et les villages alentour.

    • Acheter un bien immobilier à Rouen

      Acheter un bien immobilier à Rouen

      Dans un marché marqué par une légère hausse des prix, les opportunités d’achat sont multiples et varient entre 1 500 et 3 500 euros le mètre carré dans l’ancien.

    • Acheter un bien immobilier à Nice

      Acheter un bien immobilier à Nice

      Le marché immobilier niçois, toujours très contrasté, abrite encore des secteurs accessibles. Mais les prix montent vite.

    • Acheter un bien immobilier à Rennes

      Acheter un bien immobilier à Rennes

      Cadre de vie, activité économique et surtout prix immobiliers encore raisonnables font de la métropole bretonne une place de choix.

    • Acheter un bien immobilier à Strasbourg

      Acheter un bien immobilier à Strasbourg

      Avec une hausse moyenne de 2,4 % des prix médians au mètre carré en 2018, Strasbourg fait partie des 10 villes qui ont enregistré les plus fortes augmentations.