Propriétaire bailleur

Un propriétaire bailleur doit respecter des règles précises quand il propose un logement à la location. Par exemple, il ne peut pas réclamer n'importe quel document au candidat locataire pour vérifier sa solvabilité. Lors de la signature du bail, il doit présenter au locataire certains diagnostics immobiliers. Il ne peut exiger de l'occupant du logement que le paiement des charges locatives. Il doit respecter certaines limites pour fixer le prix du loyer et pour le réévaluer lors d'un renouvellement de bail. Il doit assurer la jouissance paisible du bien loué. Il ne peut pas donner congé sans suivre une procédure et des délais stricts. Il doit déclarer à l'administration fiscale les revenus tirés d'une location... Quant à l'expulsion d'un locataire, elle est très encadrée.

FAQ

Outils et services

Aussi dans la rubrique Propriétaire

    • Acheter un bien immobilier à Aix-Marseille

      Acheter un bien immobilier à Aix-Marseille

      Dans cette métropole du sud, où les prix font le grand écart, plusieurs îlots urbains se démarquent pour y vivre ou y investir.

    • Acheter un bien immobilier à Lyon

      Acheter un bien immobilier à Lyon

      Forte de son rayonnement international et surtout de son bassin d’emploi très dynamique, la capitale des Gaules et sa métropole voient leurs prix exploser.

    • Acheter un bien immobilier à Paris et dans la petite couronne

      Acheter un bien immobilier à Paris et dans la petite couronne

      Avec des prix deux fois moins élevés que dans la capitale, certaines communes au-delà du périphérique offrent un bon compromis pour se loger ou investir. Le projet du Grand Paris Express y est pour beaucoup.

    • Devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien

      Devenir propriétaire dans le neuf ou dans l’ancien

      Parce qu’il n’est pas toujours facile de discerner a priori quel type de bien privilégier, voici point par point et chiffres à l’appui, les grands éléments de réponse.

    • Les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier en 2019

      Les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier en 2019

      Rentabilité supérieure à celle de l’assurance-vie, faiblesse record des taux d’intérêt des crédits immobiliers… Malgré la remontée des prix depuis 2008, l’immobilier reste un placement attractif.

    • Contester un ouvrage public

      Contester un ouvrage public

      Votre terrain se situe sur le futur tracé d’une route, d’une voie de chemin de fer ou d’un projet d’urbanisme public ? Dans quels cas pouvez-vous résister à l’expropriation ? À défaut, comment négocier la meilleure indemnisation ?

    • Êtes-vous prioritaire pour racheter à votre ex-mari la maison que vous avez acquise ensemble ?

      Êtes-vous prioritaire pour racheter à votre ex-mari la maison que vous avez acquise ensemble ?

      Vous bénéficiez d’un droit de préemption si votre ex-mari veut céder ses parts à une tierce personne. Voici les règles à connaître, avec l’éclairage de Laure Lebœuf, notaire à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

    • Location meublée occasionnelle : les loueurs plus et mieux contrôlés

      Location meublée occasionnelle : les loueurs plus et mieux contrôlés

      La location de courte durée, notamment par Airbnb, est dans le collimateur des pouvoirs publics. Avec la loi Elan et la loi relative à la lutte contre la fraude, le risque d’être sanctionné s’accroît, surtout dans une vingtaine de villes.

    • Diversifier son patrimoine

      Diversifier son patrimoine

      Si vous êtes propriétaire, le moment est venu de renforcer votre patrimoine financier, et pourquoi pas immobilier. Les meilleures solutions selon votre situation et votre profil.

    • L’indice de référence des loyers (IRL)

      L’indice de référence des loyers (IRL)

      Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur à la date indiquée dans le contrat de bail, ou à défaut, à la date d'anniversaire de ce contrat. Il est calculé avec l'indice de référence des loyers.

    • Changer de syndic de copropriété

      Changer de syndic de copropriété

      Les griefs portés à l’encontre du syndic ne sont pas toujours partagés par l’ensemble des copropriétaires. Ce qui impose de préparer son remplacement longtemps à l’avance. Voici comment.

    • Comment réagir si vos voisins prennent votre terrain pour un dépotoir ?

      Comment réagir si vos voisins prennent votre terrain pour un dépotoir ?

      Vos voisins n’ont pas le droit de déposer leurs déchets dans votre propriété privée. Nos conseils pour faire face à ce problème, avec l’expertise de Sandra Fuhrmann, avocate au barreau de Lyon.

    • Prélèvement à la source : ce qui va changer pour les propriétaires

      Prélèvement à la source : ce qui va changer pour les propriétaires

      Le nouveau mode de recouvrement de l’impôt n’est pas sans conséquence pour les propriétaires ou les futurs propriétaires. Qu’il s’agisse de votre logement ou d’un bien locatif, le point sur ce qui peut changer pour vous.

    • Loyers impayés : comment les récupérer ?

      Loyers impayés : comment les récupérer ?

      Si votre locataire ne règle pas ses loyers, vous disposez de démarches pour les récupérer au plus vite. Nos conseils, avec l’expertise de Thomas Carbonnier, avocat de l’Union des propriétaires immobiliers (UNPI) Paris.

    • Mettre un bien immobilier en location

      Mettre un bien immobilier en location

      Une série d’obligations s’impose au propriétaire bailleur d’un logement vide ou meublé. Détails, étape par étape, jusqu’à la remise des clés.

    • Loi Elan : ce qu’elle va changer pour vous

      Loi Elan : ce qu’elle va changer pour vous

      Le Conseil constitutionnel a validé dans une décision rendue le 15 novembre l’essentiel de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

    • Acheter pour louer en 2018

      Acheter pour louer en 2018

      L’investissement immobilier locatif, sous conditions, s’avère lucratif. En outre, il est accessible à presque toutes les bourses, à partir de 10 000 euros. Nos conseils pour réussir ce placement, quelle que soit la mise de fonds.

    • Acheter un logement dans une résidence services

      Acheter un logement dans une résidence services

      Les logements destinés spécialement aux étudiants ou aux seniors autonomes fleurissent. Un bon investissement, sous conditions.

    • Acheter pour louer : viser la rentabilité

      Acheter pour louer : viser la rentabilité

      La qualité du bien et sa durée de détention constituent deux critères clés pour optimiser votre placement. Sans oublier le sérieux du locataire !

    • Acheter un parking pour investir

      Acheter un parking pour investir

      Cet achat se révèle rentable et peu risqué en raison de ses caractéristiques : mise de départ modeste, souplesse des règles de location et charges réduites.

    • Une clôture dans les règles

      Une clôture dans les règles

      Tout propriétaire est en droit de clore son terrain. À la condition toutefois de respecter les usages locaux et les servitudes qui grèvent sa propriété.

    • 2018, c’est toujours le moment d’acheter !

      2018, c’est toujours le moment d’acheter !

      Les taux de crédit demeurent bas, même s’ils ne suffisent plus totalement à compenser la légère hausse du prix de la pierre. Il n’en demeure pas moins que les conditions d’achat et de financement sont encore favorables pour franchir le pas et devenir propriétaire.

    • Déménagement : les recours en ligne en cas de problème

      Déménagement : les recours en ligne en cas de problème

      Si des dommages surviennent au cours du déménagement, il vous faut entamer des démarches pour faire valoir vos droits. Grâce aux sites de « legaltech », gérer un courrier de réclamation ou une assignation en justice peut se faire en quelques clics.

    • Les nouveaux services qui facilitent votre déménagement

      Les nouveaux services qui facilitent votre déménagement

      Nouvelles technologies, économie collaborative… ça bouge aussi dans l’univers des déménageurs. Nos conseils pour vous aider à faire le tri entre l’utile et le superflu.