Pour un voisinage paisible

Les relations entre voisins sont des sources inépuisables de conflits, de rancœurs, qu'un peu de patience et une bonne connaissance des règles de voisinage peuvent éviter.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
  • Évacuation des eaux de pluie : des règles à respecter

    Évacuation des eaux de pluie : des règles à respecter

    Il existe certaines règles à respecter en ce qui concerne l’évacuation des eaux de pluie. Le toit de votre habitation doit être construit de sorte que les eaux pluviales s’écoulent d’abord chez vous, et non chez le voisin par exemple. Gouttière, tuyaux, pente naturelle... Quelle configuration privilégier ? Dossier Familial répond à toutes vos questions concernant l’écoulement des eaux pluviales.

  • Mur mitoyen : quelles règles ?

    Mur mitoyen : quelles règles ?

    À qui appartient le mur qui sépare la propriété que vous venez d'acheter de celle de votre voisin ? À vous s'il est construit sur votre terrain et à votre voisin s'il l'est sur le sien. À cheval sur les deux terrains, il est mitoyen, c'est-à-dire à vous deux.

  • Mur et clôture : comment gérer la mitoyenneté ?

    Mur et clôture : comment gérer la mitoyenneté ?

    Juridiquement, la mitoyenneté consacre un droit de propriété partagé. Et dès qu’il y a partage, il peut y avoir litige.

  • Le 'tour d'échelle' pour les travaux

    Le 'tour d'échelle' pour les travaux

    Comment allez-vous faire pour rénover le pignon de votre maison, construite juste à la limite de votre terrain et qui donne donc directement chez votre voisin ?

  • Servitudes, bornage : tout savoir sur le principe de mitoyenneté

    Servitudes, bornage : tout savoir sur le principe de mitoyenneté

    Chacun chez soi, certes. Si tant est que la frontière soit précisément établie, que son entretien soit financé, et les servitudes éventuelles respectées. Les clés pour débloquer les situations les plus courantes.

  • Nuisances : votre voisin abuse-t-il ?

    Nuisances : votre voisin abuse-t-il ?

    Vous viviez bien tranquillement quand votre voisin s'est mis à apprendre la trompette ou a installé ses oies dans un enclos juste sous la fenêtre de votre chambre à coucher, ou encore a surélevé un bâtiment, vous privant ainsi de lumière.

  • Voisinage : créer une ouverture dans les règles

    Voisinage : créer une ouverture dans les règles

    Si vous souhaitez éclairer un couloir sombre ou aérer une pièce sans ouverture, vous pouvez percer la façade de votre propriété… mais en observant certaines règles.

  • Voisins bruyants : comment réagir ?

    Voisins bruyants : comment réagir ?

    Les bruits excessifs de voisinage ne sont pas une fatalité. Des procédures permettent d'y mettre fin, de jour comme de nuit.

  • Faire le bornage de votre terrain

    Faire le bornage de votre terrain

    En cas d’incertitude sur les limites de son terrain, tout propriétaire peut avoir recours au bornage amiable ou, si son voisin s’y oppose, au bornage judiciaire. Une pratique bien utile si vous souhaitez aménager votre parcelle de terrain. Toutefois, vous devrez faire appel à un géomètre-expert pour borner votre terrain dans les règles. Suivez nos conseils pour découvrir la limite exacte de votre propriété et ainsi éviter les conflits de voisinage.

  • Une clôture mitoyenne dans les règles

    Une clôture mitoyenne dans les règles

    Haie, mur, clôture électrifiée, grillage... Quelle que soit le type de clôture que vous souhaitez ériger entre vous et vos voisins, certaines réglementations doivent être respectées. Comment sont réparties les frais d’une clôture mitoyenne ? Aurez-vous besoin d’un permis de construire ? A quelle distance de vos voisins devez-vous ériger votre construction ? Dossier Familial répond à toutes vos questions.